Déco noir et blanc, pour ou contre ?

Aujourd’hui, Izoa prend part à un débat bien alimenté depuis quelques années : la tendance déco de salon noir et blanc, pour ou contre ? « Trop classique », « trop triste, « trop contrasté » ou bien encore « trop vu et revu », aussi nombreux soient les arguments en défaveur de cette combinaison des plus populaires dans la mode ou la photographie, chez Izoa, on est complètement pour et nous n’allons pas nous priver de vous expliquer pourquoi ! Egalement très controversé, le débat qui remet en question l’existence du noir et du blanc en tant que couleur, mérite également quelques éclaircissements. Il est vrai que l’on trouve systématiquement dans les boites de crayons de couleur, dans les coffrets de peintures ou encore dans les rayons des magasins de vêtements, les « couleurs » blanche et noire, et que souvent  furent prononcées des phrases telles que « tu le préfère de quelle couleur ? Noir ou blanc ? ». Pourtant, scientifiquement parlant, le noir et le blanc ne sont effectivement pas des couleurs à proprement parler. En réalité, ce que l’on appelle les couleurs ne sont que des longueurs d’ondes de la lumière, perçues par notre cerveau. Ainsi, le blanc est la somme de toutes les couleurs car il reflète toutes les longueurs d’ondes de lumière qu’il reçoit. Le noir, lui, représente l’absence de lumière reçue par l’œil : de même, un objet est noir lorsqu’il ne réfléchit ou n’émet pas de lumière. C’est ainsi que, pour la science, le noir et le blanc ne sont que des aspects de la luminosité. Loin de nous l’idée de contrecarrer la science, mais pour autant, pour optimiser la compréhension de nos travaux en tant que créatifs et artistes, nous continuerons d’utiliser le terme « couleur » pour parler de ce fameux duo.

Teintes considérées comme opposées, le noir et blanc c’est une combinaison éternelle, indémodable, en vogue depuis des siècles et qui le restera bien longtemps encore. C’est aussi une association qui témoigne d’une grande sureté, et qui écarte toute faute de gout. L’un représente le mystère, l’inconnu, le pouvoir, mais aussi l’élégance et le luxe, l’autre la pureté, l’innocence, et la simplicité. Le second apporte lumière et sensation d’espace, tandis que l’autre amène profondeur et caractère. A elles deux, ces couleurs créent des ensembles élégants et sophistiqués, grâce à un contraste qui détonne.Aujourd’hui mariage très prôné en décoration d’intérieur, cette combinaison qui permet toutes les audaces est gage d’intérieurs modernes et contemporains. On l’apprécie pour son aspeect épuré et sa simplicité visuelle qui permet de se concentrer davantage sur l’architecture et les formes, se traduisant ainsi par une singularité d’autant plus importante pour vos décos. C’est pourquoi ce couple s’associe à merveille avec n’importe quel style décoratif, et s’assortie parfaitement avec chaque coloris. Zoom sur ce combo chic et choc qui fait des ravages (et n’a pas fini d’en faire) dans le monde entier.

Si il semble d’une facilité déconcertante de créer un univers contrasté grâce à ces deux couleurs, il n’en reste pas moins impossible de faire quelques erreurs.

Izoa vous présente donc les quelques faux pas à éviter, pour ne pas tomber dans le mauvais gout.

tableau noir et blanc moderne motif géométrique

tableau noir et blanc moderne motif géométrique

tableau noir et blanc moderne Orchidée design

tableau noir et blanc moderne Orchidée design

 

  • Contraste des plus profonds, le noir et le blanc sont complémentaires, pourtant, il ne faut pas les considérer comme égaux lorsque l’on souhaite les intégrer dans sa déco pour un total look. En effet, il est bien souvent omis de déséquilibrer ces teintes : le blanc et le noir ne doivent pas occuper la même place, la même surface dans votre salon design. Trop sombre, le noir doit être mis de côté et laisser place au blanc, qui doit demeurer en majorité dans votre déco design. Si les murs blancs immaculés sont un grand classique et indémodable de la décoration d’intérieur, on se voit difficilement vive au quotidien dans des pièces toutes de noir revêtues. Le noir doit donc être mis en valeur astucieusement par petites ou plus grandes touches, sur les meubles ou objets de déco, tandis que le blanc, chouchou de tous, peut être présent partout, du sol au plafond.

 

papier peint moderne noir et blanc Izoa

papier peint moderne noir et blanc Izoa

 

  • La deuxième erreur trop souvent aperçue, c’est d’opter pour un total look noir et blanc. Si celui-ci est susceptible de vous plaire pendant les premiers temps, cela ne durera pas : sans touches de couleurs, vous vous sentirez rapidement étrangers à votre propre intérieur, trop froid et vide d’émotions. On joue alors avec des petites pincées de couleur, en incorporant par exemple des touches de gris, couleur qui n’est en réalité composé que de teintes intermédiaires se situant entre le noir et le blanc, mais aussi de coloris plus vifs et éclatants, grâce à des petits accessoires décoratifs : coussins, luminaires, bougies, un tableau noir et blanc moderne… Petite astuce pour les adeptes de sobriété : la présence de plantes vertes est également une bonne solution pour égayer votre salon sans pour autant apporter des couleurs trop dynamiques à votre gout.

 

décoration chambre bohème noir et blanc

décoration chambre bohème noir et blanc

tableau noir et blanc moderne paysage

tableau noir et blanc moderne paysage

toile imprimée design pour chambre déco noir et blanc

toile imprimée design pour chambre déco noir et blanc

 

Si ces quelques erreurs sont à éviter pour un intérieur 100% chic, voici désormais quelques conseils déco pour mettre davantage en valeur votre décoration moderne en noir et blanc. On commence fort : rien de mieux que le mix de matières ! Alors on n’hésite plus et on mélange laqué avec finition mate, brillant avec matières minérales et matériaux naturels tels que le bois teinté. On ose également les motifs, géométriques ou ethniques sur les coussins, abats jours ou bien les tapis pour apporter du cachet à votre déco. Pourquoi ne pas également casser la symétrie pour atténuer la rigueur, en mélangeant canapés aux angles droits et lignes géométriques avec tapis ovales et tables basses aux lignes arrondies.

Si le combo black & white est synonyme de sobriété et est intemporel, on ne se résigne pas pour autant à apporter chaleur et réconfort dans son salon : un salon noir et blanc n’est pas forcément un salon froid ! On réchauffe alors l’atmosphère à grand coups de tapis, coussins et plaids tout doux et réconfortants dans lesquels on a déjà hâte de se blottir, tout en intégrant rideaux épais et bois à profusion pour une atmosphère chaleureuse et un confort à toute épreuve ! Pour finir, côté lumière, on s’abstient d’intégrer des lampes halogènes, qui, trop fortes, viendront accentuer l’effet bichromie, et on préfère disposer ici et là des petites sources de lumières, de forme, intensité et hauteur différentes.

décoration salon ethnique tableau noir et blanc moderne

décoration salon ethnique tableau noir et blanc moderne

 

décoration bureaux entreprises diptyque noir et blanc message positif

décoration bureaux entreprises diptyque noir et blanc message positif

Pour terminer cet article en beauté, voici quelques coups de cœurs d’Izoa pour un salon noir et blanc d’enfer, dans des univers variés, tous mis en valeur à merveille par un choix de mobilier et d’accessoires astucieux, ainsi que notre tableau diptyque noir et blanc, pour une décoration de bureaux d’entreprises, au message positif.