Déco minimaliste

Le style minimaliste est de plus en plus populaire. Impossible de passer à côté de ce style.
Mais aufait, c’est quoi exactement la déco minimaliste et pourquoi ce style fait-il tant d’adeptes ?
Une décoration minimaliste, on la reconnait tout d’abord grâce à ses lignes droites et épurées sans fioriture. Les meubles sont plutôt bas et sobres et les ornements sont à proscrire !
Quant aux tons, on privilégie les couleurs neutres, voire pastels ou nudes.
Certains assimilent la déco épurée et minimaliste avec froideur. Et bien, nous allons vous montrer que ceci n’est qu’une idée reçue et que si vous appréciez les ambiances simples et élégantes, vous devriez succomber au charme du minimaliste.

On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi cette tendance déco a tant de succès ?
Cet engouement, peut s’expliquer sur le fait dans notre société actuelle, nous avons une certaine exigence en termes de fonctionnalité.
Nous aimons les espaces peu encombré, où l’on circule librement avec une sensation de liberté.
Ces univers sont d’ailleurs très appréciés des créatifs et des businessmen qui aime aller à l’essentiel (d’où l’importance de la fonctionnalité), mais qui aime également les univers chic et sophistiqué. (Le businessman travail dure… mais sait se faire plaisir !).

Allez, le plus simple est de vous montrer quelques inspirations minimalistes, ainsi vous saurez si vous craquez pour ce style ou au contraire vous n’adhérez pas.

décoration minimaliste scandinave

décoration minimaliste scandinave

La décoration de ce salon nous prouve que le style minimaliste est loin d’être froid et qu’il est peut être bien au contraire très chaleureux.
La déco minimaliste s’inspire beaucoup des intérieurs traditionnels japonais.
Lorsque l’on opte pour une déco minimaliste, ont ouvre les espaces et abandonne le fait de cloisonner les pièces. Les volumes sont spacieux et meublés avec le stricte minimum (je vous rappelle, que l’on recherche la fonctionnalité et non la quantité).
Pour délimiter les espaces, on préfère des cloisons en verre, ou en tissus.

 

grand volume ouvert

grand volume ouvert

cloison pour déco minimaliste

cloison pour déco minimaliste

Dans le design minimaliste, on oublie très souvent les rideaux ou les tapis qui risquent de réduire les volumes.

Les matières naturelles sont très utilisées, comme le bois par exemple, très présent également, l’acier et le chrome, même si la couleur principale reste malgré tout le blanc.
Si vous ne voulez pas d’un intérieur immaculé de blanc (qui risquerait de paraître trop froid), intégrez des beiges, des gris, en encore du vert clair.
Evidemment, vous pouvez tout à fait décider de réveiller un intérieur minimaliste en ponctuant avec une note de couleur, le tout est de ne pas surcharger la pièce, comme c’est e cas, ci-dessous, dans cette chambre à coucher minimaliste grise et jaune.

 

déco chambre minimaliste touche de jaune

déco chambre minimaliste touche de jaune

 

Autre solution pour sublimer une déco minimaliste et rompre l’effet parfois un peu trop stricte : poser un tableau moderne grand format sur l’un des murs. Ensuite, c’est une question de goût et d’envies. Vous pouvez décider de rester dans le très chic et intemporel tableau noir et blanc, ou bien apporter un peu de chaleur avec un tableau coloré… A vous de voir !

tableau contemporain grand format noir et blanc citation

tableau moderne grand format noir et blanc citation

tableau contemporain coloré minimaliste

tableau moderne coloré minimaliste

 

La couleur grise est très prisée dans la décoration minimaliste. Non seulement il s’agit d’un teinte ultra tendance et moderne, mais également chaleureuse, idéale pour un intérieur au prime à abord trop froid. Chez les accros du minimaliste, on aime les matériaux nobles, comme le bois, mais aussi comme le béton et les surfaces lisses et laquées. Bref, tout est fait pour que l’ambiance générale soit sophistiquée et élégante.

déco chambre minimaliste

déco chambre minimaliste

chambre matière bois minimaliste

chambre matière bois minimaliste

Pour résumer, si pour vous les critères essentiels pour une déco d’intérieure réussie sont la fonctionnalité et la beauté, il n’y a aucun doute là-dessous, vous êtes fait pour  le style minimaliste. D’ailleurs, ce style décoratif remporte énormément de succès auprès des hommes.
En tout cas, une déco minimaliste ne signifie pas un intérieur vide… Stop aux idées reçues !
Au contraire, les quelques touches de déco sont justement sublimées, que ce soit avec un pot de fleur, un tableau moderne ou un cadre photo, l’œil sera immédiatement attiré, faisant de cet objet, un élément phare de la pièce. Maintenant que vous savez tout sur le minimalisme, c’est à vous de jouer !