Déco cuisine au style industrielle

Le style industriel, tendance depuis quelques temps déjà et inspiré du 19ème siècle, période de l’essor phénoménal de l’industrie, est loin d’être prêt à se démoder. Il se caractérise par un mélange de meubles destinés au travail ouvrier ou artisanal, de matériaux robustes à l’état brut, comme le métal ou l’acier, et de couleurs plutôt sobres et sombres.

A l’origine réservé aux loft citadins, qui sont, rappelons le, des logements aménagés dans ce qui était auparavant un atelier, un entrepôt ou même une usine, donc particulièrement appropriés au style industriel, ce dernier est aujourd’hui devenu légitime dans les appartements classiques et les maisons.

Le style industriel, ou « style factory », c’est avant tout des meubles et des objets fonctionnels. Cependant, il est devenu très courant de le personnaliser, de l’agrémenter d’éléments design, contemporains, ou encore baroques, laissant la possibilité à chacun d’aménager son intérieur à sa sauce. D’ailleurs, il se marie particulièrement bien avec l’art d’inspiration populaire, comme par exemple ce tableau pop art izoa, qui met en valeur le style de la cuisine.

 

tableau-pop-art-izoa-deco-cuisine-industrielle

tableau-pop-art-izoa-deco-cuisine-industrielle

 

La cuisine de style industriel, à ne pas confondre avec la cuisine industrielle, qui désigne une cuisine aménagée exclusivement pour la préparation de nourriture en quantité, destinée à la consommation d’un nombre important de personnes, offre une multitude de possibilités d’aménagement. Pièce spécifique spécialement équipée pour préparer des aliments et des plats, la cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps, en moyenne 21 jours par an. C’est une pièce clé de la maison, un endroit de partage, que vous y mijotiez un repas gourmet pour un tête à tête, les repas quotidiens pour votre famille, un banquet pour vos invités ou que vous fassiez simplement réchauffer vos restes de repas de célibataire, il est  important de s’y sentir bien.

Qu’elle soit ouverte ou fermée, petite ou spacieuse, vous pouvez facilement plonger votre cuisine dans l’univers industriel. Vous pourrez ainsi jouer au chef étoilé dans un cadre fonctionnel, convivial et ultra déco, qui vous donnera envie de passer plus de temps en cuisine. Souvent ouverte sur le salon ou faisant office de salle à manger, la cuisine est une véritable pièce de vie qui mérite d’être elle aussi aménagée avec soin, comme les autres pièces de la maison.

 

déco cuisine moderne industrielle

déco cuisine moderne industrielle

 

Si votre cuisine est cloisonnée, et que vous n’avez pas peur des grands espaces et des petits travaux, n’hésitez pas à ouvrir votre espace sur le salon par exemple, en supprimant portes et cloisons. La lumière circulera mieux ainsi et vous respirerez également mieux dans un espace aéré. Si, toutefois, vous préférez garder les délimitations des pièces, gardez à l’esprit qu’une baie vitrée, ou verrière, est une excellente alternative aux murs en béton. En plus de laisser libre champs à la lumière, elle fait partie des éléments clé du style industriel.

 

cuisine traditionnelle moderne

cuisine traditionnelle moderne

Le secret, pour donner à votre cuisine ce style si particulier, est de combiner les styles. Entre vaisselle et enseignes vintage, électroménager et décoration rétro, objets design et éléments contemporains, vous avez largement de quoi vous inspirer, tout en vous créant un style bien à vous. L’alliance de plusieurs matières brutes comme le bois, l’acier, l’inox, le zinc ou encore le métal, apportera tout son charme à votre pièce, tandis que des meubles simples, solides, à l’aspect industriel et des objets déco comme des suspensions en acier ou des lampes en cuivre lui donneront son aspect authentique. Pour ce qui est de la couleur, si votre cuisine est plutôt ouverte, nous vous conseillons de rester dans les mêmes tons que la pièce mitoyenne et de jouer la carte de la complémentarité, afin d’harmoniser le tout. Sinon, vous pouvez opter pour des dégradés de gris, qui renforceront l’impression d’usine ou des valeurs sûres comme le blanc et le noir, dynamisés de touches de couleurs vives comme le rouge ou le jaune. Côté sol, privilégiez également un aspect brut avec des teintes claires boisées, du béton ciré à la fois robuste et élégant, un parquet à l’aspect vieilli ou des carreaux en ciment, qui feront parfaitement l’affaire. Pensez également à soigner l’éclairage des points stratégiques comme le plan de travail, l’espace cuisson ou l’éventuel bar ou table à manger. Pour cela, il existe des lampes particulièrement adaptées au style industriel, comme des suspensions en métal qui rappelleront l’ambiance atelier recherchée, ou encore des ampoules à filament, plus minimalistes. Pour une ambiance personnalisée et originale, vous pouvez aussi opter pour des suspensions qui ne sont pas de même dimension ou de même longueur.

Gardez à l’esprit que pour une cuisine industrielle sans fausse note, vous n’êtes pas obligés de tout acheter neuf. Avec ce style, vous avez l’opportunité de miser sur l’authentique, alors n’hésitez pas à chiner vos meubles ou accessoires dans des brocantes par exemple, où vous trouverez, avec un peu de chance, la perle rare que vous recherchiez tant. Agrémentée d’objets originaux, comme des tableaux retro ou à l’allure géométrique, ou par exemple, des stickers de porte design ou contemporains, votre cuisine fera des jaloux à coup sûr !

 

cuisine originale moderne

cuisine originale moderne

cuisine design

cuisine design

 

Vous l’aurez compris, en plus d’être intemporel, le style industriel a plusieurs avantages. Il ne nécessite pas un total look, au contraire, il invite au dépareillement et au mélange de styles. N’hésitez donc pas à prendre du plaisir à aménager votre cuisine, à sortir des sentiers battus et laissez parler votre créativité, car vous n’avez pas finit d’y passer du temps.

Néanmoins, pour donner du cachet à votre cuisine, ne vous laissez pas submerger par les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et essayez de canaliser, tant bien que mal, votre imagination débordante. La clé d’une décoration réussie et pour donner à votre intérieur une ambiance cohérente, est de mélanger les inspirations à petite dose !