Customiser un meuble avec un papier peint

Ce week-end, c’est décidé, je me lance dans la customisation de mon meuble !
Nous avions envie pour le week-end, de vous proposer une idée déco qui devrait ravir tous les adeptes de customisation de meubles.
En effet, avec l’arrivée du printemps, comme chaque année à cette période de l’année, vous avez envie de changement dans votre maison.
Il est tant de dépoussiérer la décoration de votre intérieur et pour cela de remettre au goût du jour votre mobilier. Mais voilà, ce n’est pas toujours si évident de pouvoir changer tous le mobilier de notre maison, à moins de n’avoir un budget illimité !
Et puis, finalement, même sans parler de budget, on peut tout à fait avoir simplement envie de personnaliser notre décoration… Et ça, ça n’a pas de prix…
En effet, trouver LE meuble qui corresponde exactement au thème de notre intérieur est pratiquement impossible à trouver… A moins de le fabriquer nous même !

Comment customiser un meuble ?

Lorsque l’on évoque la customisation de meubles, on pense le plus souvent à la peinture.
Et bien aujourd’hui, ce n’est pas avec de la peinture que nous vous proposons de customiser votre meuble mais avec du papier peint ! Avec lui, plus besoin de se poser la question du ponçage, contraignant et pénible.
Il suffit tout simplement de prendre les mesures de votre meuble, de faire les quelques découpes si besoin (au niveau des ouvertures), de poser le papier peint pré encollé dessus et le tour est joué !
Nos papiers peints intissés adhèrent sur tous types de surfaces sans besoin de traitement particulier (pas besoin de sous couche, de ponçage ou autre couche d’après…)

Bon, si cela vous vous laisse dubitatif, ces quelques exemples finiront par vous convaincre et surtout certainement par vous inspirer :

Un papier peint forme géométrique

Meuble customisé avec un papier peint

Meuble customisé avec un papier peint

Oui, je sais ce que vous vous dites. En tout cas, moi, je me le dis : Waouh ! J’adore !
Que vous dire de plus, j’aime tout ! La touche design associée à cette chambre à la décoration cocooning, les couleurs chaudes qui réchauffent l’atmosphère neutre de la pièce… et surtout : le fait de personnaliser et d’avoir un meuble hors du commun, que l’on ne trouve nulle part ailleurs que chez vous ! Imaginez vous le bonheur de dire à vos amis, que c’est vous qui avez fait cette merveille !
Cette inspiration, est un exemple concret de ce que vous pouvez obtenir en customisant votre meuble classique à l’aide d’un papier peint.

Comment procéder ?
Mesurer la taille de la surface totale à recouvrir de votre meuble.
Insérer ces dimensions dans notre module de papier peint, lorsque vous aurez choisi le modèle qui vous inspire. Notre équipe fabriquera ensuite votre papier peint sur mesure et vous l’expédiera déjà découpé dans votre format.
Une fois votre papier peint sur mesure réceptionné, il ne vous restera plus qu’à le découper, à l’aide d’une règle et d’un cutter ou d’une paire de ciseau, chaque partie du meuble (selon les ouvertures et les tiroirs).
Munissez-vous ensuite d’une colle à tapisser. Il ne vous reste plus qu’à poser chaque morceau de papier peint, à l’endroit où il faut ! :)

Décoration porte de placards

papier peint sur porte placard

papier peint sur porte placard

Pour votre chambre, impossible pour vous de vous contenter d’une simple armoire pour faire rentrer la totalité de votre garde robe ! Vous avez donc opté pour un immense dressing… Le bonheur ! Mais voilà, les portes de placard de ce dressing manque un peu de pep’s et d’originalité.
Et bien, nous avons pour remédier à cela, la solution : habiller vos portes de placards avec un papier peint sur mesure !! Et, hop, voilà le résultat ! Un décor hors du commun qui s’intègre complètement dans l’ambiance générale de votre pièce. Les portes de placards deviennent ainsi un élément essentiel à la déco de votre chambre, comme c’est le cas ici, avec ce papier peint de fleur aux teintes rouges, qui réveille l’univers neutre de cette pièce.

Comment procéder ?
Prenez les mesures totales des portes de votre dressing (largeur puis hauteur).
A réception, il ne vous restera qu’à découper chaque largeur de portes, pour les poser une par une.
Vous pouvez également, nous contacter pour nous communiquer la largeur de chaque porte de placard, afin que l’on puisse vous confirmer la faisabilité du projet et ainsi vous réaliser un papier peint sur mesure, qui vous évitera de découper vous-même chaque « pan ».
Dans ce cas, nous nous chargerons de vous découper le papier peint en nombre de lé et largeur en fonction de vos portes. Il ne vous restera ensuite qu’à les poser.

Décoration murale avec accessoires déco

Déco murale originale avec chute de papier peint

Déco murale originale avec chute de papier peint

Pour finir, il ne s’agit plus vraiment de meuble mais d’accessoires déco.
Il vous est certainement tous arrivé de poser du papier peint et de vous retrouver avec des chutes de celui-ci. Et bien, au lieu de les jeter, nous vous proposons de les utiliser pour apporter des touches originales très déco dans le fond de ces cadres muraux. Extrêmement facile à mettre en place, l’effet est pourtant très efficace. Alors, finalement, pourquoi s’en priver ?
Si vous commander un papier peint Izoa, il ne vous restera pas du chute, étant donné que nous réalisons nos papiers peints sur mesure. Il vous faudra donc opter pour un lé de 150x100cm que vous découperez ensuite et créer une uniformité dans votre décor.

Papier peint poisson pour rénover un meuble

papier peint poisson pour renovation meuble

papier peint poisson pour renovation meuble

Hier matin, en arrivant à l’atelier, j’ai comme tous les matins ouvert mes mails et voilà ce que j’ai eu le plaisir de découvrir : un message d’Elisabeth H. de Creutzwald (57) : « Comme quoi vos superbes photos ne sont pas que pour les murs merci »

Ce message est accompagné de cette photo que nous avons plaisir à partager avec vous !
Nous sommes évidement d’accord avec Elisabeth, nos papiers peints ne se limitent pas qu’aux murs !! ;)
Merci à elle pour son idée déco ! :)

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné des idées !
Si c’est le cas, et que vous souhaitez sauté le pas du DIY (do it yourself), n’hésitez pas à nous transmettre ensuite vos photos… On adore découvrir le résultat et sommes toujours très agréablement surpris par votre créativité !