Créez une atmosphère Feng Shui

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, commencent à fleurir les bourgeons.
La saison du printemps est en effet, une saison forte en symbole car après avoir semé nos graines cet hiver, celles-ci commencent à germer et à pousser.
Cela est effectivement une image, non, je ne vous parle pas uniquement de jardinage, mais d’énergies. C’est en effet au printemps que les projets  (mis en terre cet hiver) prennent racine et commence à pousser.

J’avais donc envie d’un petit article sur le Feng Shui, de quoi apporter l’énergie positive nécessaire à votre maison, et ainsi vous apporter la santé, la richesse et SURTOUT le bonheur… Oui, oui, rien que ça ! :)

Pour commencer, que signifie feng Shui ? En chinois, cela signifie « vent » et « eau ». Le Feng Shui est un art, celui de faire circuler le « chi » l’énergie vitale, dans les meilleures conditions et ainsi vivre en parfaite harmonie.
Aujourd’hui, des professionnels de cet art, sauront parfaitement vous établir un constat personnalisé.
De notre côté, nous allons juste aborder les grandes lignes qui vous permettront malgré tout d’engendrer des changements positifs.
Oust les mauvaises vibrations !
On évite tout ce qui pourrait apporter de mauvaises vibrations.
Nous sommes de plus en plus nombreux à tomber sous le charme des habitations, où les poutres sont apparentes. Et bien, sachez que ses poutres, selon le Feng Shui ne sont pas du tout conseillées.
En effet, elles empêchent la bonne circulation de l’énergie en la coupant en 2.
Si vous avez des poutres dans votre chambre, et que vous êtes fatigués, que vous avez le sommeil agités, sans doute est-ce parce que votre lit est placé sous la poutre !
Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls… Et je sais de quoi je parle, car je suis tout à fait concerné par cela ! Bon, avant de tout chambouler et de vouloir mettre votre maison en vente sur le bon coin, jouer plutôt avec les couleurs et les matières pour rendre la circulation de l’énergie plus simple.

tableau zen moderne et design

tableau zen moderne et design

Pour mieux dormir, ne placez pas votre lit devant un miroir car l’effet « double » l’énergie et décuple donc, la fatigue du dormeur.
Par ailleurs, la tête et le pied ne doivent pas, dans la mesure du possible, être en direction d’une porte ou bien d’une ouverture, pour des raisons de perte d’énergie et de sentiment d’insécurité.

Autre conseil, plus connu concerne les angles. Les formes tranchantes, et pointues, appelées flèches secrètes, sont considérées comme trop agressives. Il vaut par conséquent mieux arrondir les angles.

Concernant la décoration murale, prenez garde aux choix des tableaux déco que vous poserez sur vos murs.
En effet, vous pouvez tout à fait opter pour un tableau zen, mais éviter les couleurs tristes, les scènes dramatiques ou les atmosphères nostalgiques. Les scènes de combat illustrer dans une toile déco imprègne l’énergie de la pièce d’une atmosphère particulière.

Autre idée reçu sur le feng shui : les bonsaïs bien que très utilisés pour les décorations zen, n’est pas du tout favorables aux bonnes énergies, puisque l’énergie des grands arbres est en quelque sorte emprisonnée en eux.
On fait circuler l’énergie !

 

Maintenant que l’on s’est débarrassé de toutes ces mauvaises vibrations, il ne nous reste plus qu’à faire circuler l’énergie.
Pour cela, il n’y a pas de mystère : on fait le ménage et on désencombre !
La lumière naturelle est un des éléments clés. Rien de mieux qu’une pièce bien exposée à la lumière naturelle. Si malheureusement, votre pièce est sombre, à cause d’un vis-à-vis ou un arbre qui bloque la lumière, n’hésitez pas à tricher avec de l’éclairage basse tension dans quelques endroits de la pièce.
L’air et donc l’énergie fraiche et positive entre par la porte d’entrée, veillez par conséquent à soigner votre entrée et à ne pas l’encombrer avec des objets futiles ou avec un gros meuble.

Enfin, l’équilibre entre les éléments Yin et Yang est essentiel.
Pour cela, renseignez vous sur chaque élément, car chaque matière et chaque forme sont soit Yin soit Yang. Le tout est ensuite d’essayer d’équilibrer tout ça.

 

Choisissez vos couleurs et faites vous plaisir !

Pour finir, si malgré tous ces changements, vous ne vous sentez pas bien dans une pièce, n’hésitez pas à installer un tableau zen ou encore un papier peint zen, doit la vision vous apaise ou vous rend joyeux.
L’odeur et les parfums ont aussi une part importante dans ce bien être. A chaque saison son odeur, pour le printemps, par exemple, privilégiez les odeurs fraîches, joyeuses et fleuries.

Déco plantes suspendues

Déco plantes suspendues

Le plus important, est également de vous faire plaisir en écoutant vos envies et vos goûts. Ainsi, si vous aimez les plantes, par exemple, mettez-en ! A condition d’en prendre soin et de ne pas les laisser ses faner…

Les couleurs ont un rôle et une signification à essayer de prendre en compte, lorsque l’on choisit sa déco. Vous devez, si possible, tenter d’équilibrer le tout.
Pour vous aider, voici un petit lexique :

Guide feng shui

Guide feng shui

Le Jaune : couleur Yang. Symbolise le renouveau, la transformation et est excellent dans un bureau, puisqu’il favorise le travail intellectuel.
Le Rouge : Couleur Yang. Sensualité et ardeur, il symbolise la passion et l’action.
Le Vert : couleur Yin. Excellente couleur pour la quiétude et l’abondance. Symbolise la sérénité.
Le Bleu : couleur Yin. Là aussi, parfait pour la sérénité, l’ouverture du cœur et de l’esprit. C’est une énergie spirituelle.
Le Orange : Couleur Yang. Très dynamique, stimule la curiosité et l’enthousiasme.
Le Marron : couleur Yin. Parfait pour le réconfort, et la sécurité. Idéal pour se créer un cocon accueillant et douillet.

Nous avons fait le tour de nos petits conseils, pour faire de votre habitation un véritable havre de paix. C’est maintenant, à vous de jouer !