Coup de cœur pour la Déco Industrielle

Décidément, je ne peux résister à l’envie de vous parler (encore), de décoration Industrielle !
Que voulez, je craque (et je ne dois pas être la seule), pour ce style décoratif qui a tant de caractère et qui est si authentique à la fois !
Introduit tout d’abord surtout dans les appartements type loft, et les espaces commerciaux, le style industriel déferle désormais de partout !
En effet, depuis toujours, nous sommes fortement inspirés par des tendances (et parfois, ce ne sont pas les meilleurs) provenant des Etats Unis.
Dans le cas de la décoration industrielle, cette tendance provient de la déco des lofts new yorkais, très urbain et très moderne.
Et bien, désormais, le succès de la déco industrielle ne se limites plus qu’aux lofts, puisqu’il est tout à fait possible de l’intégrer dans une habitation à l’architecture plus classique et c’est d’ailleurs ce contraste qui plait autant.
Pour apporter une touche industrielle et élégante à votre intérieur, voici quelques règles à suivre :

Les matières pour une déco industrielle réussie sont irrémédiablement le bois et le métal, pour un look brute qui donne tout son caractère à ce style décoratif.

 

Déco cuisine style industriel

cuisine déco industrielle

cuisine déco industrielle

La combinaison avec un plancher en bois, et un mobilier en métal et bois, contribue à créer un ensemble chaleureux et authentique, pour la déco de cette cuisine charmante et atypique.

Décoration murale style industriel

Contrairement aux autres styles décoratifs, la déco industrielle met en avant tous les conduits, tuyaux et gaines d’aération.
Ici, on ne cherche pas à les dissimuler, puisqu’ils deviennent des éléments forts de décoration.
Vous pouvez au choix, les laisser dans leur état brut ou décider de les repeindre dans la couleur de votre mur (comme ci-dessous, où ils sont repeins en blanc).

decoration-industrielle-pour-bureaux

decoration-industrielle-pour-bureaux

Beaucoup de sociétés optent pour ce look industriel apportant ainsi un univers moderne et ultra contemporain.
Les codes de la déco industrielle ont été totalement respectés avec les conduits apparents, le mélange bois métal et le mur en brique.

 

papier-peint-design-original-pour-deco-industrielle

papier-peint-design-original-pour-deco-industrielle

Pour réchauffer et rendre le lieu très lumineux, les murs et les tuyaux ont été repeins en blanc, et pour dynamiser l’ambiance, un papier peint graphique et coloré a été posé.
Le choix de ce papier peint tendance design semble très judicieux pour son graphisme et pour son effet trompe l’œil, puisqu’il illustre un mur en brique, sur lequel ont été collées plusieurs affiches colorées.

 

salon déco industrielle minimaliste

salon déco industrielle minimaliste

Habituellement les couleurs utilisées dans une déco industrielle sont : plutôt sombres (noir, brun, brique…), c’est aussi pour cela que bien souvent, on dit de ce style, que c’est un style très masculin.
Cependant, pour égayer et rendre plus lumineux, il est également possible d’intégrer dans touches de couleurs ou miser sur des murs blancs ainsi que des teintes plus neutres comme les nuances de gris.

papier peint coloré pour déco industrielle

papier peint coloré pour déco industrielle

Ici le contraste est saisissant. L’accent a été mis sur les couleurs à travers des escaliers design jaunes et un papier peint coloré et graphique, pour égayer le mur laissé brut.

 

Concernant les plafonds, les murs et les plancher, plusieurs options :
Pour le plafond, vous pouvez les laisser ouvert, avec vue sur les tuyaux ou les poutres, si  votre habitation le permet.
Pour les murs, optez pour les briques ou le béton. Si votre habitation est récente, choisissez un papier peint trompe l’œil aux effets briques peut également être une alternative.
Côté plancher, beaucoup d’adeptes succombent au sol en béton poli.

tableaux-contemporains-pour-une-deco-loft-new-yorkaistableaux-contemporains-pour-une-deco-loft-new-yorkais

tableaux-contemporains-pour-une-deco-loft-new-yorkais

Si au contraire, les murs en briques sont trop présents dans votre loft, vous pouvez l’habiller avec des tableaux grands formats (puisque bien souvent le volume le permet), ou un tableau triptyque, comme c’est le cas ici.

Tableau style industriel

tableau style industriel Hot rod

tableau style industriel Hot rod

Avec ce tableau style industriel, fini la déco de fillette ! Notre toile s’adresse à tous ceux qui rêvent de vivre dans un loft New Yorkais, à la déco industrielle et à l’ambiance originale, brute et tendance !

Pour un décor industriel, Marion à travers ce cadre, a choisi de s’exprimer avec le « Hot Rod ». Mais qu’est-ce que le Hot Rod ? Pour faire simple : Cela consiste en la modification de voiture de marque américaine (normal, ce mouvement est né là-bas) datant d’avant 1949, de garder la structure du châssis et d’y greffer un moteur plus puissant, de changer les freins, les amortisseurs, les jantes… En bref, on peut dire que le Hot Rod est l’ancêtre du tuning.

C’est donc Marion qui ose, et qui se lance dans un univers très masculin ! Voici le résultat :

Un tableau design disponible en 10 coloris, parfait dans un intérieur bobo chic à la déco design et industrielle.

Objets déco style industriel

Les objets déco et l’ameublement ont une part très importante dans le style industriel.
Notamment les éclairages et plus précisément les lustres qui ont un rôle premier dans cette décoration.
Là encore, les designers regorgent d’inventivité pour nous proposer des lustres industriels très variés.

Lampe déco industrielle

Lampe déco industrielle

lustres salle à manger industrielle

lustres salle à manger industrielle

 

Pour le mobilier, beaucoup de meubles de récupération font sensation pour une déco industrielle.
Ainsi, les palettes deviennent de subliment tables basses ou même des canapés pour les plus bricoleurs.

salon style industriel

salon style industriel

canapé avec palettes récup

canapé avec palettes récup

 

Les trompes l’œil actuellement permettent aujourd’hui de s’offrir un déco industrielle, même dans une maison de campagne, alors désormais, plus de limites, vous pouvez tous succomber à ce style décoratif au charme et à l’authenticité prouvé, et cela, dans toutes les pièces de votre maison !

Petit plus : vous pouvez également décider de mixer la déco industrielle avec un autre style déco, comme la déco rétro vintage, par exemple. Le résultat n’en sera que plus réussie !

Allez, encore quelques photos, rien que pour le plaisir des yeux !

déco salon industriel

déco salon industriel

Style industriel

Style industriel

déco industrielle chaises colorées

déco industrielle chaises colorées

salle à manger vintage industrielle

salle à manger vintage industrielle