Coup de cœur architecture : Jikka

Ce week-end, j’ai envie de partager avec vous un coup de cœur Architecture, qui en plus (cerise sur le gâteau) œuvre pour une cause et un projet tout à fait honorable, ce qui accentue encore plus la beauté de ce lieu.
L’endroit dont je veux vous parler, s’appelle Jikka et a été imaginé et conçu par l’architecte japonais Issei Suma.
Basé au cœur d’une zone rurale et montagneuse de Shizuoka au Japon, ce complexe formé de structures en bois, en formes de tipi, accueille les personnes âgées ou en difficultés.

Jikka

Jikka

En effet, ces 5 petites tentes en bois, sont tenues par 2 femmes sexagénaires désireuses de venir en aide aux personnes âgées et en difficultés.
Ainsi à l’intérieur de ce complexe, se trouve un restaurant dans lequel, on peut déjeuner ou prendre le thé, ou encore recevoir des soins par des infirmiers.
Ce lieu accueillant et communautaire, offre un lieu dans lequel, les personnes peuvent se détendre, se baigner ou cuisiner ensemble.
De quoi, changer complètement d’avis sur les maisons de retraites !

 

complexe jikka au japon

complexe jikka au japon

Piscine Jikka

Piscine Jikka

piscine 2

piscine 2

D’ailleurs, pour ceux qui se demandent, le nom de Jikka n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il signifie en japonais « maison réelle », celle de vos parents, de votre enfance, dans laquelle vous êtes toujours les bienvenus.
Ces deux femmes, une assistante sociale et une cuisinière propose également un service de livraison de repas, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
L’architecture de ces huttes, se veulent ouverte vers la nature. Ainsi les grandes ouvertures permettent une vue incroyable sur la végétation extérieure.
La forme de ces tentes, permettent une hauteur du plafond vertigineuse, offrant des pièces lumineuses. La décoration est volontairement minimaliste, pour ainsi soigner le corps et les esprits de toutes ces petites futilités du quotidien. On revient en quelque sorte à l’essentiel.

 

Jikka cuisine

Jikka cuisine

Jikka salle à manger

Jikka salle à manger

Jikka chambre

Jikka chambre

Chaque cabane a sa propre fonction, la plus grande située au centre possède une cuisine et une salle à manger, et autour, se trouvent les chambres.

Etant donné que notre population est vieillissante et que nous vivons désormais de plus en plus longtemps, ce type de projet devrait être également les bienvenus chez nous ! :)