Conseils pour décorer sa chambre

Et pourquoi pas une tête de lit en papier peint ?

7h47 en moyenne chaque jour, 25 ans au total sur toute une vie, 1/3 de notre temps : voici le temps que nous dédions, les uns comme les autres, à dormir.
Il est donc logique que la chambre, temple du sommeil, soit à la hauteur du temps que nous y passons. Si la décoration est, en elle-même, une tâche qui nécessite un minimum de réflexion et de cohérence, celle de la chambre est d’autant plus cruciale : bien au-delà du sommeil, elle est le seul réel espace propre à chacun, ou l’intimité est à son paroxysme.

Dans une maison où la majorité des autres pièces remplissent des fonctions telles que manger, se laver ou travailler, et répondent à un besoin de partage familial, la chambre est le seul endroit qui vous appartient entièrement. Seul lieu où chacun peut se retirer. C’est l’unique espace où chaque individu peut être totalement lui-même, sans limites ni contraintes.
Et c’est d’ailleurs dès l’enfance que la chambre et son bon aménagement prennent toute leur importance, pour apprendre à ranger, à devenir autonome, à dormir ou à se construire, tout simplement, des envies et des rêves. Ainsi, il est donc primordial d’établir la déco de sa chambre de manière à s’y sentir bien, protégé et totalement à l’aise. La décoration murale chambre, équilibrée et harmonieuse, doit créer un cocon moelleux. Pour cela, on commence par le commencement : les murs !

 

Osons le tableau grand format au dessus de notre tête de lit

décoration chambre mur bleu

décoration chambre mur bleu

 

chambre blanche toile déco originale izoa

chambre blanche toile déco originale izoa

 

La couleur des murs influençant fortement sur l’humeur et l’état d’esprit, pour cette zone de repos, on opte pour des couleurs claires et naturelles : le blanc, le bleu, le beige, le gris ou encore les pastels favoriseront l’effet zen de la pièce. Le bleu, couleur préférée des français, associé au rêve, à la sagesse et la sérénité, apportera une atmosphère calme et rafraîchissante à votre chambre. Le blanc, en revanche, accentuera la luminosité et donnera une impression de grandeur à n’importe quel intérieur. Appliqué sur les murs, il créera un contraste avec toutes les couleurs de la palette, et sublimera les éventuels éléments décoratifs plus colorés et travaillés. Si le total look blanc vous effraie, il est également très en vogue d’apporter une touche de couleur en peignant un seul pan de mur d’une couleur différente. Mais pour éviter un sommeil perturbé, on évite le mur qui fait face à son lit, et on privilégie les murs adjacents.

 

chambre déco noir et blanc

chambre déco noir et blanc

 

Au niveau sols, si la moquette fait son grand come back et revient peu à peu en vogue, on reste moyennement convaincus et notre trophée va au parquet : esthétique et confortable pour nos petons, il se décline en une infinité de teintes et de styles, pour un intérieur au goût de chacun et qui détonne. Et pour que chaque réveil soit un plaisir, n’oublions pas le plus important : les tapis ! Obligatoire au pied du lit pour commencer la journée du bon pied, il permet à votre chambre d’être plus cosy et donc plus accueillante. Motifs ethniques, fausses fourrures ou imitation peau de vache, chacun y trouvera son compte. Une fois les murs et les sols sublimés, on passe à l’aménagement. Et on attaque par l’élément le plus important : le lit !

 

On joue la différence avec un papier peint en guise de tête de lit

 

papier peint tête de lit izoa

papier peint tête de lit izoa

tête de lit papier peint izoa

tête de lit papier peint izoa

 

Autres conseils pour réussir sa décoration de chambre

Première chose : n’investissez pas dans un lit sans tête de lit ! Indispensable pour éviter d’abimer son mur, personnalisable et synonyme d’élégance, elle apportera du caractère à la pièce pour un ensemble plus abouti. Pensez à opter pour une tête de lit en papier peint, simple mais tellement efficace !

Niveau position, pour éviter la sensation d’enfermement, on évite d’installer son lit dans un angle : avec un mur qui fait frontière à un côté du lit, notre liberté de mouvement en sera plus réduite, et cela se ressentira dans notre sommeil. A l’idéal, positionnez la tête de votre lit contre un mur, le plus loin possible de toutes ouvertures, contre le mur qui fait face à votre fenêtre.

 

déco chambre moderne miroir

déco chambre moderne miroir

 

Pour donner une impression de profondeur à votre chambre, usez sans crainte des sublimes atouts du miroir. Esthétique et indispensable à tous, plus grand il sera, plus il agrandira l’espace et reflétera la lumière à travers la pièce.  Pour une luminosité optimisée, préférez positionner le miroir juste au-dessus de votre lit, face à la lumière.

 

chambre design

chambre design

déco chambre ado fille toiel déco izoa

déco chambre ado fille toile déco izoa

 

Afin d’éviter un effet trop vide et trop brut, on dit « oui » aux rideaux pour habiller vos fenêtres ! Encadrement abimé, vis-à-vis, ambiance intimiste, volets trop peu opaques : toute raison est bonne pour agrémenter votre déco de jolis rideaux, accordés au reste de votre déco bien sûr, pour obtenir un effet « fini ». Pas trop clair pour avoir tout de même un effet assombrissant, pas trop foncé pour ne pas masquer toute luminosité, le choix de couleur reste primordial. Alors faites le choix d’assortir votre rideau à vos coussins, votre couvre-lit ou vos petits accessoires, pour un rendu coordonné et harmonieux.

Papier peint scandinave

Papier peint scandinave éclosion graphique

Papier peint scandinave éclosion graphique

Ambiance à la fois poétique et romantique, ce papier peint scandinave sera idéal en tête de lit !
Petit plus non négligeable, celui-ci existe en 4 nuances différentes, toutes plus douces les unes que les autres :)