Comment décorer son entrée

Dès votre entrée : optez pour une déco murale originale, avec un tableau déco design par exemple

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, qu’on fait construire ou que l’on cherche seulement à donner une touche de neuf dans sa décoration d’intérieur, c’est bien souvent le salon, la cuisine ou les salles de bains qui sont immédiatement sources de réflexion et qui occupent nos pensées principales. Pourtant, bien au delà de ces pièces dites maîtresses dans la maison, existent d’autres espaces qui méritent et nécessitent une réelle considération ainsi qu’un réel aménagement. Parmi eux : le couloir, l’escalier mais surtout… L’entrée ! Eh oui, aujourd’hui, c’est cet espace qui est pourtant le premier dans lequel on s’immerge lorsqu’on rentre quelque part, que Izoa a décidé de mettre en lumière pour ce nouvel article. Zoom sur cette « pièce » à part entière.

Obscure, étouffante, trop vide, encombrée ou encore trop étroite, nombreux sont les torts que l’on reproche à l’entrée. Pourtant, il s’agit bien souvent d’un simple manque d’organisation résultant d’une négligence quant à l’utilité de soigner son entrée. Elle représente pourtant le lien entre l’extérieur et chez soi, le lieu où l’on accueille les invités ou le livreur de pizzas du samedi soir, celui dans lequel on s’habille puis se déshabille, matin et soir, en allant et rentrant du travail… Ainsi, l’entrée est la première impression que chacun se fera de votre foyer, mais aussi la dernière, car elle est l’ultime pièce que l’on côtoie avant de repartir… Lorsque l’on évolue quotidiennement avec un job à plein temps, avec des enfants qui rentrent de l’école, des ados qui rentrent du sport ou du cinéma, le chaos prendra rapidement la main sur votre entrée : après une longue journée, chacun se hâte de se délester des chaussures, manteaux, sacs à dos ou à mains, ou encore clés, pièces rouges et écouteurs… Pour cette multitude de raisons, l’entrée se doit d’être pratique, fonctionnelle, accueillante et aérée (grâce à un tableau déco design) , de permettre à plusieurs personnes d’y évoluer, mais surtout d’y ranger ses petites affaires. C’est pourquoi Izoa a décidé aujourd’hui de vous donner quelques petits conseils pour une entrée des plus soignées. C’est parti !

A peine le pas de la porte passé, qu’il s’agisse d’une revendication de votre épouse, de vos parents où une simple volonté personnelle par amour de la propreté et hantise du temps perdu, la première chose à faire est toujours la même (ou presque) : on enlève les chaussures ! Alors pour éviter de les laisser traîner au milieu de la pièce et d’éviter tout accident mal venu, rien de mieux qu’un espace de rangement spécialement dédié à celles-ci ! Les solutions sont nombreuse : pour les zones assez réduites, on opte pour un meuble à chaussures pour optimiser au maximum la place libre de la pièce. En longueur où plus bas, à hauteur de la jambe, fermé ou pas pour laisser vos invités admirer vos dernières acquisitions, peu importe. Ces choix dépendent désormais de vos goûts et préférences, ainsi que de la configuration de votre entrée. On pourra également y associer un élégant petit porte-manteau, élément classique mais indémodable, qui bien choisi peut tenir très peu de place, et accueillir votre perfecto du moment, ou le blazer que vous avez choisi de porter demain. Pour ceux qui jouissent d’un espace plus aéré et spacieux, vous pouvez miser sur un dressing entier qui intègre rangement pour les chaussures, mais également une tringle pour accueillir vos vestes et manteaux, et pourquoi pas vos sacs, parapluies, écharpes, bonnets, gants et j’en passe. Ainsi, avec un meuble de rangement complet, plus rien -ou presque- ne devrait traîner négligemment sur le pas de la porte.

tableau deco-design-pour-décoration-couloir

tableau deco-design-pour-décoration-couloir

 

Bien entendu, lorsque l’on ôte ses chaussures en rentrant chez soi, on fait le contraire lorsque l’on veut ressortir. Combien d’entre vous ont déjà vécu ce moment de détresse où, en retard, vous cherchez désespérément à enfiler vos baskets en équilibre sur un seul pied, à pester contre des lacets qui ne se desserrent pas et un pied qui semble quatre fois plus gros qu’en temps normal ? Il est bien connu que, dans des situations pareilles, plus l’on s’énerve, moins on n’y arrive ! Pour remédier à ce problème des plus horripilants, on installe si possible un petit banc ou une banquette dans son entrée, pour que chacun puisse se poser sereinement afin d’enfiler ses plus belles tennis, ses bottines à lacets où ses mocassins. Cette toute petite transformation au sein de votre intérieur va radicalement changer votre manière de vous préparer chaque matin, et vous partirez, chaque jour, -peut-être toujours en retard- mais de bon pied, en tout sérénité !

tableau décoration-entrée

tableau décoration-entrée

décoration entrée

décoration entrée

 

Côté mobilier, pourquoi ne pas opter également selon la superficie de votre entrée, pour une petite console ou un guéridon ? Réduit à son simple minimum ou plus spacieuse pour un effet plus épuré, tout est possible. Vous pourrez ainsi y déposer vos clés, votre courrier, vos écouteurs, pièces rouges, dans des bocaux, sur des crochets et j’en passe. Pour finir, la dernière petite idée c’est le miroir ! Les femmes approuveront certainement toutes cette idée, mais je suis certaine que bien des hommes apprécieront certainement faire quelques vérifications de dernière minute sans se déplacer ni se mettre en retard, au lieu d’accourir jusqu’à la salle de bain ! En grand pour les intérieurs spacieux  et s’observer de haut en bas, ou plus petit pour permettre de vérifier son maquillage ou sa coupe de cheveux, ceci est à votre guise ! Au delà de son aspect pratique, rappelons que le miroir permet également de refléter la lumière, et donne ainsi une impression de grandeur et de profondeur. Alors n’hésitez plus et ne lésinez plus sur les miroirs ! La touche finale, c’est l’horloge : pour les retardataires qui ont d’ores déjà jeté leur téléphone au fond du sac, elle sera fortement avantageuse !

 

décorer son entrée

décorer son entrée

Comme rares sont les entrées qui sont directement desservies par la lumière extérieure, attention à ne pas oublier d’intégrer une source de lumière au minimum, pour éviter l’effet trop sombre et pas très accueillant. Alors on opte pour une lampe à pieds ou un lampadaire pour un éclairage précis sans être trop agressif !