Vous aussi vous avez parfois cette impression que votre salon n’est finalement pas si grand une fois tous les meubles installés ? Vous avez une chambre étroite et souhaitez lui donner une nouvelle impression de profondeur ? Ou bien vous souhaitez apporter de l’espace et de la lumière dans un couloir exigu ?

Et bien aujourd’hui chez Izoa nous allons vous présenter quelques idées pour que votre intérieur, avec le papier peint adapté, puisse être transformé en un lieu agréable et propice à de nouvelles perspectives !

Analyser votre espace !

Dans un premier temps, il va falloir prendre conscience de votre espace. En effet, vous ne pourrez pas mettre n’importe quel visuel n’importe où. Evitez par exemple le faux pas de mettre un papier peint paysage dans un petit couloir car vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre nouvelle décoration. Vous n’aurez pas le recul nécessaire pour l’apprécier dans sa globalité.

Par contre, il est possible d’utiliser un papier peint trompe l’œil paysage comme tête de lit ! En grand format pour recouvrir la totalité du mur ou juste légèrement plus large que votre lit, vous aurez l’impression de partir en vacance au levé comme au couché. Un recul de seulement quelque mètre suffit pour apprécier la vue sur les toits d’une grande ville ou d’une plage paradisiaque.

Papier peint paysage tête de lit Champ de blé

Dans un second temps, il vous faudra penser lumière ! Avez-vous dans votre pièce beaucoup de lumière naturelle comme avec une baie vitrée dans un salon, ou avez-vous surtout de la lumière artificielle comme dans une salle de bain ? Et oui, c’est un point important pour bien choisir votre papier peint couloir par exemple. Privilégiez les visuels clairs pour les pièces les plus sombres de la maison.

Pensez aussi à pré visualiser si vous compter mettre des meubles, des étagères,… Selon le papier peint, certain s’adapteront bien mieux avec du mobilier en bois ou alu, et d’autre seront à admirer sans gêne. Il faudra surtout et avant tout penser à vos envies !

Grace à cette analyse de votre intérieur, vous aurez déjà une première idée de ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas pour votre déco. Cela vous permettra d’avoir une piste dans vos recherches du papier peint parfait.

Un papier peint pour chaque pièce !

Il est vrai que la décoration de votre intérieur doit avant tout vous plaire et correspondre à vos envies, mais vous devez garder à l’esprit que chaque style n’aura pas le même rendu ni le même impact dans chaque pièce.

Si vous avez un salon pas très grand, vous pouvez ouvrir l’espace en choisissant un papier peint panoramique avec un fond en profondeur comme une vue plongeante sur une ville ou encore un papier peint coloré et lumineux qui donnera une impression de grandeur. Si au contraire vous avec une pièce ouverte, sur cuisine par exemple, vous pouvez vous permettre d’installer un papier peint avec de grand motif noir et blanc pour accentuer l’effet épuré.

Papier peint trompe l’oeil New York

Pour ce qui est de la chambre à coucher, vous pouvez choisir une ambiance reposante avec un papier peint nature. Ou bien choisir de créer une atmosphère dynamique avec une tapisserie originale et street art. Pensez également à la tapisserie pour votre tête de lit, avec un morceau de papier peint commençant uniquement au dessus de votre tête, ou bien sur une porte coulissante comme c’est le cas, en ci-dessous.

Papier peint nature Bestaire sur porte coulissante

Si par chance vous avec une grande pièce avec beaucoup de recule ou une belle hauteur sous plafond, vous pouvez oser un papier peint plus foncé et/ou plus charger pour habiller votre mur de manière tout à fait inédite. Il vous permettra d’occuper l’espace sans pour autant le surcharger car il ne s’agit que d’un seul pan de mur.

Notre papier peint tropical Jungle moderne dans un Hôtel spa

Pour une salle de bain, prenez d’abord en compte la luminosité de votre pièce et choisissez votre papier peint en conséquence. Soit une ambiance évasion avec une tapisserie nature avec des plans d’eau, des paysages idylliques,… si vous avez une pièce très lumineuse et avec de l’espace pour prendre un peu de distance. Soit une ambiance coconning avec des couleurs claires et pastel qui créeront un climat de confort incroyable si vous avez une lumière plus tamisé et un espace plus réduit.

Papier peint couloir La vague