Comment bien choisir son tableau déco

C’est le week-end de pâques, nous avons donc 3 jours (avec ce lundi férié), pour dépoussiérer nos murs et en profiter pour se lancer dans notre grand nettoyage de printemps.
Tiens, et si on en profitait pour revoir un peu notre déco ?!
Le tableau déco est pour cela une solution rapide et simple, qui permet en un tour de main de changer l’ambiance d’une pièce et d’apporter une touche de personnalité à votre intérieur.
En effet, la toile déco que vous choisirez, c’est un peu une projection de vous, de vos goûts et de ce que vous êtes. Ainsi, un tableau moderne, ne véhiculera pas la même atmosphère qu’un tableau de fleur ou un tableau retro…
Le choix d’un tableau déco n’est pas si évident. Pour vous aider dans ce choix cornélien, je vous propose donc quelques conseils à suivre, qui devraient vous éclairer :

Choisir la taille de son tableau déco

choisir la taille de son tableau déco

choisir la taille de son tableau déco

La taille d’un tableau déco est en effet un élément important à ne pas négliger.
En effet, pour déterminer cela, commençons par le début : définir l’emplacement du tableau déco.
Il parait évident que selon l’emplacement, vous ne pourrez pas poser n’importe quel cadre déco, n’importe où.
Je m’explique : Si vous avez la chance d’avoir un immense pan de mur totalement vide, opter pour un tableau de petit format risque de créer un effet disproportionné et donc, risque de déséquilibrer l’atmosphère générale de la pièce.

A l’inverse, si vous souhaitez habiller un petit pan de mur, le tableau grand format risque d’écraser et d’étouffer l’espace.
Cependant, le choix d’un tableau grand format peu être judicieux si vous souhaitez attirer tous les regards dessus. Le tableau au format XXL, devient alors l’attraction principale de votre pièce.

 

Choisir les couleurs de son tableau déco

nuancier couleurs

nuancier couleurs

Le choix du thème est propre à chacun. En effet, chacun ses goûts et ses envies. Par contre, le choix des couleurs doit être tout de même cohérent avec le reste de votre décoration.
Nous vous conseillons donc de veiller à ce que les teintes de votre tableau déco s’accordent avec votre mobilier ou la peinture de votre mur tout simplement !
En matière de décoration, tout est une question d’harmonie. C’est d’ailleurs ce qui procure un sentiment de bien être (ou non), lorsque l’on rentre dans une pièce.

Vous n’êtes pas obligés de rester dans les camaïeux d’une couleur car au contraire, la déco monochrome risque d’être un peu triste. Vous pouvez tout à fait jouer avec les contrastes. Mais attention à veiller tout de même à ce que les couleurs s’accordent entre elles.

Le choix des teintes peut aussi varier en fonction de la pièce.
En effet, s’il s’agit d’un tableau déco pour votre chambre, sans doute sera-t-il plus conseillé d’opter pour des teintes douces, et pour le salon, des couleurs plus dynamiques.

 

Choisir la forme de son tableau déco

 

Maintenant que vous avez choisi son emplacement, le choix du format devrait ensuite être la deuxième étape.
Un tableau déco grand format sur un pan de mur : si vous avez un pan de mur vide à habiller, (par exemple au dessus d’un canapé), vous pouvez décider de centrer sur ce mur un tableau grand format qui comblera l’espace vide. Celui-ci aura une place stratégique qui fera de lui l’élément fort de votre décoration.

tableau déco grand format

tableau déco grand format

Un triptyque ou diptyque sur un pan de mur : si vous avez un grand pan de mur mais que l’idée d’un tableau grand format ne vous convient pas, habillez votre mur d’un triptyque ou d’un diptyque selon la place. En effet, si le tableau triptyque est la solution idéale pour les grands espaces, puisque vous pouvez choisir vous-même l’espacement et même l’alignement des tableaux.
S’il s’agit d’un triptyque dont le visuel ne se suit pas, vous pourrez même décider de ne pas poser à proximité l’un de l’autre.

tableau déco diptyque

tableau déco diptyque

 

Un tableau déco panoramique : le format panoramique est un format intéressant et judicieux si vous souhaitez casser les lignes trop verticales de votre intérieur.

 

Un tableau déco carré : le format carré, vient au contraire casser les endroits où les lignes seraient trop horizontales ou verticales. Le format carré est par exemple très adapté au long couloir ou au mur de séparation aux dimensions étroites.

tableau déco carré fleur

tableau déco carré fleur

 

 

Une multitude de cadres déco : 

multitude tableaux déco

multitude tableaux déco

De plus en plus répandu, la tendance venue des pays anglo saxo, envahi nos intérieurs et surtout nos montées d’escalier. En effet, vous pourrez choisir de poser une multitude de tableaux ou de cadres, de formes et de motifs différents sur votre mur.
Le résultat est très actuel et très tendance.

Voilà, nous sommes désormais arrivé à la fin de nos quelques conseils déco, c’est maintenant à vous de jouer !