Color therapy : quelle couleur selon ma pièce

Vous vous sentez fatigué lorsque vous vous retrouver dans votre cuisine et inversement, vous retrouver la pêche dans votre chambre, alors qu’il faudrait que vous trouviez le sommeil…
Pas de panique, peut-être que cela ne vient pas que de vous mais peut-être de la pièce en elle-même. Alors, avant de vous lancer dans une spirale de questions vous concernant ou bien de prendre rendez-vous chez un psy, lisez d’abord notre article, avant de conclure sur le fait que vous soyez émotionnellement perturbés.

Sans doute avez-vous déjà remarqué que certains endroits vous inspire calme et sérénité tandis que d’autre au contraire vous dynamise. Et bien, sachez que la couleur de la pièce y est pour beaucoup !
En effet, à chaque couleur son émotion et donc par conséquent, à chaque pièce sa couleur suivant l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce.

Quelle couleur pour mon entrée ?

Le hall d’entrée est une pièce trop souvent négligée et pourtant, il s’agit de la toute première pièce que vont découvrir vos invités. Vous le savez certainement, la première impression est très importante puisque c’est souvent celle-ci que nous retenons le plus.
Le choix des teintes de votre entrée dépendront du message que vous souhaitez faire passer à vos invités.
Si vous voulez leur souhaitez BIENVENUE dans la joie et la bonne humeur… ici c’est la maison du bonheur : optez pour une entrée colorée et rythmée de couleurs flashy.

entrée flashy

entrée flashy

Rythmer de touches orange

Rythmer de touches orange

Osez la porte d'entrée jaune

Osez la porte d’entrée jaune

 

Si vous préférez une entrée un peu plus neutre pour laisser le temps à vos convives de rentrer calmement dans votre maison, vous pourrez plutôt miser sur des couleurs neutres comme le blanc, ou le gris, plus passe partout. Vous pouvez ainsi réserver les couleurs plus soutenues aux autres pièces de la maison (visibles du hall d’entrée), ce qui contrastera et attirera l’œil de vos invités.

entree-couleurs-neutres

entrée couleurs neutres

entrée sobre

entrée sobre

 

Quelle couleur pour votre chambre ?

En ce qui concerne les couleurs d’une chambre à coucher, tout est encore une fois une question d’envie.
Pour une ambiance romantique et poétique, le rose poudré est une teinte idéale et très tendance.
Lumineuse et douce, cette couleur calme et apaise et nous replonge dans nos tendres souvenirs d’enfance. De plus, il contraste à merveille avec des murs sombres parfait pour le côté intimiste de la pièce.

Déco chambre romantique rose poudré

Déco chambre romantique rose poudré

 

L’ambiance zen est également très apprécié pour la déco d’un chambre coucher.
Pour cela, votre choix devra se porter plus sur des teintes neutres, claires et naturelles.
Parfait pour vous créer un espace dans lequel vous pourrez vous reposer et vous ressourcer.

toile déco pour chambre zen

toile déco pour chambre zen

 

Couleur calmante et reposante par excellence, le bleu vous garanti relaxation et apaisement, nécessaire pour trouver le sommeil. Par conséquent, si vous voulez miser sur une valeur sure, pensez au bleu que ce soit sur les murs, à travers un papier peint ou encore un tableau !

 

Chambre bleue

Chambre bleue

Touche de bleue grâce à un lé de papier peint

Touche de bleue grâce à un lé de papier peint

tableau original zen origami

tableau original zen origami

 

Quelle couleur pour mon salon ?

La tendance actuelle est aux teintes neutres aux inspirations scandinaves.
Ce look plutôt épuré et sobre étant neutre plait à la majorité. Pour ceux qui trouvent ce style justement trop sage et impersonnel, n’hésitez pas à le mixer avec une touche de couleur plus dynamique pour réveiller l’ambiance générale de la pièce.

 

Déco salon moderne

Déco salon moderne

 

Pour ceux qui désirent avoir une ambiance plus élégante et chaleureuse, pensez au bordeaux qui apportera une touche sophistiquée et feutrée à votre salon.

déco salon bordeaux chic et sophistiqué

déco salon bordeaux chic et sophistiqué

 

Quelle couleur dans ma cuisine ?

Vous avez une cuisine ouverte et vous recevez beaucoup. Étrangement vos invités finissent toujours par s’incruster dans le coin cuisine… Sans doute parce que celle-ci est accueillante et pleine de vie… évidement, vous avez osé le jaune dans votre cuisine !

 

cuisine-jaune

cuisine-jaune

 

Le charme du look rétro malgré le classique noir et blanc (soit dit en passant intemporel), fait toujours ses adeptes. Sans doute la nostalgie de l’authenticité du charme d’antan !

cuisine-retro

cuisine-retro

 

Quelle couleur pour mon bureau ?

Pour réveiller votre créativité, une couleur est à privilégier pour un bureau : le vert !
Que ce soit sur les murs, ou à travers des plantes et des objets, vous pouvez en user en et abuser !
De quoi installer une ambiance Jungle dans votre pièce !

 

bureau-vert

bureau-vert

 

Voilà pour notre petit tour de couleurs est maintenant terminé. Evidemment, ce n’est qu’une sélection parmi la multitude de couleurs qu’il existe. Mais tout cas, vous avez désormais certainement compris l’importance du choix des couleurs dans une pièce suivant l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans celle-ci.
Maintenant, à vous de jouer !