Carnet de voyage : direction l’Amérique Latine

Tableau moderne coloré, papier peint aux motifs modernes, découvrez tous les accessoires pour une déco qui respire le soleil

Aujourd’hui, partez à la découverte de l’Amérique latine, son climat tropical et ses couleurs chaleureuses en invitant le sous continent, longtemps appelé Nouveau Monde, dans vos intérieurs, pour un style ethnique remarquable. Loin de la déco scandinave et de ses teintes fraîches, la décoration d’inspiration sud-américaine va transformer votre espace en festival de couleurs vives, aux sonorités rythmées et aux touches quelques peu bohèmes, qui stimuleront vos sens pour un dépaysement quotidien et une déco murale dont vous ne vous passerez plus.

Avec la décoration latine, c’est partit pour un voyage culturel et une évasion des sens, qui vous plongeront au coeur de cette partie de l’Amérique marquée par des langues romanes héritées des colonisations d’antan et des peuples aux modes de vie variés, des plus modernes aux plus traditionnels.

Mêlant esprit ethnique, tendance tropicale et notes de déco bohème, la décoration inspirée de l’Amérique latine est reconnaissable entre toutes, et n’est pas difficile à adopter. Du Mexique au Pérou en passant par l’incontournable Brésil, l’argentine, le Nicaragua ou la Colombie, les couleurs chaudes et chatoyantes, les matériaux et matières naturelles ainsi que les objets décoratifs artisanaux aux motifs géométriques rythment l’univers de la décoration exotique.

 

décoration motifs aztèques

décoration motifs aztèques

 

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour inviter l’Amérique latine au sein de votre déco murale originale, c’est d’adopter les couleurs toniques et chatoyantes. Du rouge, du bleu, du vert ou encore du jaune, de l’orange et même du mauve, toutes les teintes sont les bienvenues, tant qu’elles sont vives et éclatantes. Les tons doux et les tons pastel sont par conséquent à bannir, tandis que votre intérieur se verra animé de couleurs et de lumière.

En plus des couleurs qui sont primordiales en Amérique du Sud, les motifs ethniques ont également une place de choix dans les intérieurs. Les incontournables motifs aztèques ou péruviens, les formes géométriques et contrastées ainsi que les mandalas participeront comme il se doit à la création d’une ambiance latino dans votre espace. Ils trouvent leur place partout, sur les tapis, les coussins, les parures de lit ou pour revêtir la tête de lit et même sur les rideaux, les tapisseries de meubles ou la décoration des murs avec notamment des tentures murales. N’hésitez pas à varier les couleurs et les genres et à dépareiller, ce qui ne choquera pas du tout si vous prenez soin de ne pas en faire trop et de soigner les détails en faisant des combinaisons de couleurs et des imprimés assortis par exemple.

 

linge de lit déco amérique latine

linge de lit déco amérique latine

 

Tableau « Toucan » par Izoa, oiseau typique de l’Amérique tropicale et de la forêt amazonienne

 

Tableau moderne coloré "Hibou aztèque" par Izoa

Tableau moderne coloré « Hibou aztèque » par Izoa

 

Néanmoins, si les styles de décoration en Amérique latine sont fortement liés à la culture des populations et à leur mode de vie, il ne faut pas oublier que ces territoires sont d’anciennes colonies. Ils ont donc conservé des éléments issus de cet héritage colonial, et selon le pays ou même l’endroit précis comme un quartier par exemple, on trouve divers styles d’architecture et de décoration, du style colonial, à l’hacienda (exploitation agricole) venue d’Andalousie, en passant même par des influences rustiques et méditerranéennes, notamment espagnoles avec l’utilisation de carrelage, de briques et carreaux décoratifs comme les azulejos et de terre cuite.

Ainsi, les territoires d’argentine seront plus marqués par l’élevage et l’agriculture, donc une décoration quelques peu rustique, avec des matériaux naturels comme du bois brut ou du bois exotique, des fibres végétales et des influences venues du Far West, des cactus, des ranch et des crânes du buffle accrochés aux murs par exemple. Pour une décoration imprégnée de folklore mexicain, qui aborde avec légèreté le thème de la mort, des motifs de crânes, souriants, fleuris, colorés ou plus classiques seront la bienvenue. Il n’y a pas de style latino à proprement parler, définit de manière stricte et catégorique. L’Amérique latine est avant tout un mélange de cultures, qui devra à tout prix se faire ressentir dans votre intérieur pour une décoration réussie.

 

papier peint chambre Corcovado izoa

papier peint chambre Corcovado izoa

 

Papier peint intissé « Corcovado » par Izoa, représentant le célèbre relief brésilien qui accueille à son sommet la statut du Christ Rédempteur, veillant sur la ville et ses habitants, le tout dans un décor mêlant rustique, modernité et esprit ranch avec la peau de bête faisant office de tapis.

 

tableau moderne coloré Mexicrane by Izoa

tableau moderne coloré Mexicrane by Izoa

Tableau moderne coloré « Mexicrane » par Izoa, parfait pour célébrer « el dia de los muertos » au quotidien dans votre intérieur.

 

 

papier peint moderne crane coloré by Izoa

papier peint moderne crane coloré by Izoa

 

Papier peint moderne « Cabrone » par Izoa, fortement inspiré de la culture mexicaine et des influences d’Amérique Latine, coloré et plein de vie malgré le crâne censé représenter la mort.

En ce qui concerne les matériaux, privilégiez donc le naturel avec du bois, du marbre, de la céramique, de la terre cuite ou encore de la chaux artisanale. Invitez au maximum la lumière naturelle dans votre intérieur et agrémentez le de plantes vertes, dans un esprit urban jungle, tant sur les motifs de vos accessoires que de réelles plantes en tiges et en feuilles. Le cactus est également de mise pour une décoration inspirée de l’Amérique du Sud, il se fondra à merveille dans votre décor, par petites touches ou en version plus imposante. Si vous avez peur que vos enfants ne résistent pas à la tentation de mettre leurs petits mains de dessus, optez pour de faux cactus ou des accessoires déco à son effigie, sur des imprimés, des lampes ou des objets de décoration qui insuffleront une atmosphère tropicale moderne à votre espace. Veillez tout de même à ne pas les choisir au hasard, pour préserver l’authenticité de l’ensemble de votre décoration.

D’ailleurs, en matière d’objets de décoration, faites vous plaisir avec des souvenirs de voyages ou des petits objets issus de la culture des amérindiens que vous n’aurez pas de mal à trouver de fabrication artisanale ou dans le commerce. Les sculptures en bois, les poteries, les paniers en osier les tentures en laine et les tapis en laine, les tapis en jute ou en tissu ornées de motifs, des vases en terre cuite, et même des fontaines en céramique, en petit format dans votre intérieur ou en format fontaine géante dans votre jardin pour rappeler l’influence espagnole, seront la bienvenue. Pour inviter l’Amérique latine jusque dans les moindres recoins de votre intérieur, pensez également aux carreaux en céramique pour les murs de la salle de bain ou pourquoi pas dans la cuisine, pour une déco tendance et dans l’air du temps.

 

salon de jardin déco exotique amérique latine

salon de jardin déco exotique amérique latine

tableau moderne coloré grand format kayapo izoa

tableau moderne coloré grand format kayapo izoa

Tableau grand format « Mme Kayapo » par Izoa, inspiré des kayapos, peuple indigène du Brésil

 

Pour finir ce carnet de voyage sur l’Amérique du Sud, il nous tenait à coeur de préciser que les territoires sud-américains ont connu ces dernières années une urbanisation importante, marqué par des populations jeunes et dynamiques qui se sont appropriés les rues. Ainsi, l’art de rue a émergé de manière inédite en Amérique Latine, à tel point que certaines villes s’inscrivent parmi les capitales mondiales du Street Art. Les oeuvres murales sont particulièrement originales car elles mêlent traditions artistiques et culture nationales, aux nouveaux courants venus du monde entier. Pour votre décoration murale, n’hésitez donc pas à choisir des tableaux bien sûr, grands classiques indémodables en décoration, mais aussi à peindre vos murs et à laisser s’exprimer votre créativité. Et si vos talents de graphiste ne sont pas tout à fait au point, pas de panique, il existe de nos jours des papiers peints originaux, pratiques et réalistes, parmi lesquels vous trouverez probablement votre bonheur pour inviter l’Amérique latine comme il se doit dans votre intérieur.

 

Fresque murale à Valparaiso, au Chili.

Fresque murale à Valparaiso, au Chili.

 

papier peint moderne coloré favelas izoa

papier peint moderne coloré favelas izoa

 

Papier peint moderne « Favelas » par Izoa, illustrant les paysages du Brésil avec ses habitations de fortune pourtant habitées par des gens heureux et plein de bonne humeur malgré les conditions de vie encore difficiles de ce pays en plein essor.