Carnet de voyage : Décoration sur l’Asie

Cela est bien connu et c’est bien loin d’être la première fois que nous le revendiquons : la décoration de son intérieur est susceptible d’influencer notre humeur, notre état d’esprit et notre bonheur, et ce, dans ses moindres détails. Alors c’est pour cela que, aujourd’hui, on décolle directement direction un continent à la culture bien différente de l’Europe, pour découvrir comment décorer son intérieur selon bien d’autres croyances. Aujourd’hui, c’est en Asie que Izoa atterris, pour vous faire découvrir la décoration intérieure typiquement asiatique, trop peu populaire en Occident, et pourtant, chargée de bienfaits. Dans sa globalité, instaurer une décoration de style asiatique chez soi, c’est surtout instaurer une ambiance relaxante, apaisante et propice au bien-être du foyer dans sa totalité. En effet, de nombreuses énergies invisibles circulent au quotidien partout, dans nos demeures également, et pour s’assurer que notre aménagement d’intérieur ne véhicule que de l’énergie positive, on adopte la déco asiatique, qui s’inspire du feng shui. Mais le Feng Shui, mot si communément utilisé, au final, c’est quoi ? Le feng Shui, c’est l’enseignement d’une méthode ancestrale, qui se transmet de génération en génération, qui prône une manière d’atteindre une plénitude morale, physique et intellectuelle, en agissant sur l’aménagement de son milieu de vie. Très simple à mettre en place, cette méthode prône ainsi une manière spécifique d’élaborer son intérieur, permettant l’accès au bonheur et la stabilité, et est depuis de nombreuses années la raison qui influe les aménagements des logements de chacun en Asie.

Le Feng Shui fait tout d’abord chasse aux vieilleries et à la poussière : pour cela, pour instaurer une atmosphère asiatique chez soi, on fait le ménage de printemps et le rangement qui va avec. Et si l’ordre est aussi important, c’est parce que le principe premier de cet enseignement, c’est la simplicité. En optant pour la simplicité, on instaure tranquillité et détente chez soi. Ainsi, on n’intègre que le strict minimum pour optimiser au mieux la circulation des énergies, on évite le moindre encombrement et on balaie toute ornementation pas naturelle. On privilégie donc les espaces ouverts et aérés, dépourvus d’accessoires purement décoratifs, sans utilité première, tout en définissant chaque espace de vie avec précision afin de ne pas mélanger les fonctions de chaque zone : il y a une zone pour manger, une zone pour se détendre de manière conviviale… Pour conserver l’aspect ouvert et libre de cette ambiance, on peut déterminer ces zones à l’aides de tatamis, ou en intégrant un paravent de bambou pour faire frontière. C’est ainsi cet esprit de simplicité et d’épurement qui va guider votre décoration d’esprit asiatique, de l’ameublement au mobilier, à la toile déco zen en passant par les teintes utilisées.

 

toile déco zen meditation du bonze

toile déco zen méditation du bonze

 

En cohérence avec la règle maîtresse de la décoration asiatique, le mobilier sera, lui aussi, synonyme de pureté et sobriété. Ainsi, pour l’ensemble des meubles utiles à son intérieur, on privilégie des éléments faits de matières naturelles et simple de composition : le bois, la pierre, le bambou. En accord avec la tradition, on choisit des meubles bas, pour pouvoir, par exemple, manger en tailleur au sol directement sur un tatami, comble du zen. Pour ceux pour qui cette habitude dépasserait les entendements, on intègre une table transparente et des chaises toutes simples de bois pour conserver l’esprit très apaisant souhaité dans la décoration asiatique.

 

toile-deco-zen-chambre-moderne

toile-deco-zen-chambre-moderne

 

Pour les éléments qui se composent de textiles comme les assises, on opte pour des choses simples également : soie, laine, lin, papier de riz, fibres naturelle tressées… De la même manière, pour le sol, place au bambou, au bois ou à la pierre : l’importance, c’est que le matériau utilisé soit doux au toucher, pour pouvoir se déplacer pieds nus dans un confort absolu.

Côté couleurs, deux solutions s’offrent à vous. Si la décoration typiquement japonaise s’accorde avec l’esprit naturel abordé précédemment et préconise ainsi les couleurs neutres ou terreuses telles que le marron, le gris, le blanc sablé ou le beige, en Chine, c’est plus de couleur qui est mise à l’honneur.

décoration chambre zen matières naturelles

décoration chambre zen matières naturelles

En effet, dans les intérieurs chinois, on retrouvera plus de teintes vives, dont plus particulièrement le rouge et le doré, respectivement symboles du bonheur et de la fortune. Il revient donc à vous même de faire votre propre choix quant au pays que vous souhaitez représenter au sein de votre intérieur. Bien entendu, il est tout à fait plausible de mixer les deux styles, en faisant de votre séjour un espace neutre à ambiance japonaise, et votre chambre, un lieu chargé de bonnes choses, à l’image de la Chine.

 

Décoration murale asiatique rouge

Décoration murale asiatique rouge

 

Côté éclairage, rien de plus important que la lumière naturelle : alors on évite de filtrer la lumière aux fenêtres en appliquant uniquement des stores en papier de riz, très fins et assez peu opaques. Pour accentuer davantage cet éclairage naturel, des murs blancs seront bien évidemment requis. Afin d’éviter l’aspect trop artificiel, on installe quelques éclairages d’appoint ici et là, en évitant au maximum les plafonniers.

Pour finaliser la décoration de votre havre de paix, rien de mieux que la présence de verdure et d’eau au sein de votre intérieur. Côté verdure, pourquoi ne pas choisir le bonsaï ? Arbre nain qu’on cultive dans un pot dont la forme se veut de ressembler à la forme naturelle des arbres matures que l’on retrouve en pleine nature, celui-ci viendra compléter votre ambiance très zen. Pour la grande joie des plus petits, on va même jusqu’à investir dans un aquarium habité par quelques poissons, qui selon le Feng Shui, sont source de chance et fortune mais aussi d’énergie pour l’individu.

En guise de décoration murale, il est également très judicieux d’arborer à ses murs quelques tableaux, tout en restant sobre, qu’on préférera disposer de manière symétrique. Paysages aux allures asiatiques, fleurs de cerisiers : tout est permis, tant que l’Asie est au rendez-vous sur vos visuels. Pour un effet plus efficace encore, on peut venir sublimer ses murs en apposant un seul lé de papier peint zen, pour un effet sobre mais travaillé. Alors maintenant, plus d’hésitation permise, on opte pour un intérieur qui fait voyager avec un style asiatique zen tiré du Feng Shui !

 

lé de papier peint zen bambou

lé de papier peint zen bambou

papier peint salle de bain déco asiatique

papier peint salle de bain déco asiatique