Art de rue : Banksy

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un artiste important dans l’univers du street art (et pas que) qui a révolutionné le graff et qui participe à une nouvelle forme d’art plus libre et qui appartient à tous.

Banksy est un artiste devenu célèbre grâce à ses œuvres en milieu urbain.

Anonyme, personne ne connaît son visage, ni son nom ou ses origines. Avec l’aide des caméras de surveillance, on suppose tout de même qu’il viendrait des alentours de Bristol au Royaume-Uni. Mais bon, qui il est ce n’est pas vraiment important, l’important c’est de connaître et de comprendre son œuvre si particulière.

 

Banksy donc, est un artiste de rue, qui utilise la technique du pochoir et de l’installation pour faire passer des messages forts. Il aime magner l’environnement qui lui fait face et le détourner à sa manière en s’appuyant sur des symboles et sur des éléments du quotidien pour créer un véritable impact. Mêlant subtilement politique, humour et poésie, les pochoirs de Banksy diffusent généralement des messages antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. C’est donc un artiste profondément engagé qui impose sa vision du monde à travers la planète, créant l’art à chaque coin de rue de pays en pays.

 

 

 

Mais comme on peut souvent le croire, Banksy ne fait pas seulement que des pochoirs. Il s’exprime aussi à travers le détournement de symboles ou d’images culturelles fortes, comme par exemple en 2006 quand il place une poupée gonflable grandeur nature portant l’uniforme de la prison de Guantanamo dans un décor de Disneyland en Californie, ou bien quand la même année il a « piraté » la sortie du disque de Paris Hilton en modifiant la pochette et en réenregistrant 500 CD achetés, avant de les remettrent en vente une fois « relookés » et avec leur code barre d’origine, dans différents magasins anglais.

 

 Vous l’avez bien compris Banksy est sur tous fronts, à l’affût de ce qu’il ce passe dans la rue, de ce qu’il ce passe dans le monde, prêt à dénoncer les injustices et a diffuser des messages de paix. L’œuvre complète de Banksy est au final assez dur à définir (certaines pièces ont été effacées par les villes), tout comme l’artiste qui apparaît comme un homme insaisissable, invisible aux yeux de tous, prêt à tout pour faire entendre sa voix et celle des autres. 

 

Je ne pense pas vous apprendre grand-chose sur cet artiste, étant donné qu’il parcourt le monde depuis déjà de nombreuses années et que ses œuvres sont maintenant célèbres pour la plupart. Même s’il est plutôt reconnu dans les milieux alternatifs, les médias s’intéressent de plus en plus à son travail, alors vous devez forcément avoir déjà vu une de ses œuvres J Si ce n’est pas le cas, je vous aurais au moins fait découvrir quelque chose ;) Et l’art urbain vous attire, venez faire un tour dans notre catégorie de tableau urbain ! :)