Astuces déco pour ambiance Zen

Quel que soit le style de décoration que l’on affectionne le plus, les intérieurs zen ont toujours tendance à attirer chacun de nous. L’ambiance zen, calme et reposante, parfaite pour le bien-être quotidien et pour apaiser son esprit, restera probablement à jamais en vogue, car bien plus qu’un simple style de décoration, elle incarne un véritable mode de vie.
A l’intérieur comme à l’extérieur, l’atmosphère zen continue de nous charmer et d’envahir notre décoration, pour un environnement équilibré et harmonieux qui favorise la quiétude et la sérénité.
Alors comment créer une ambiance zen ? Izoa vous donne quelques astuces pour inviter la paisibilité chez vous et transformer votre espace en havre de paix.

 

tableau toile zen izoa pour salon design

tableau toile zen izoa pour salon design

 

L’expression « zen », issue de la prononciation japonaise d’un caractère chinois, signifie « méditation silencieuse ». Elle met donc l’accent sur la méditation ainsi que le recueillement, afin d’atteindre une certaine sagesse et la paix intérieure. Le zen est une véritable philosophie, que l’on peut rapprocher,  en matière de décoration notamment, de l’art chinois dit « Feng Shui ». Ce dernier, qui se rapporte aux éléments naturels que sont le vent et l’eau, définit l’importance de l’impact de l’agencement de la maison sur le comportement humain. Il permet de réguler les énergies d’un environnement afin d’y favoriser la qualité de vie.

Néanmoins, nous n’allons pas nous concentrer sur cet art de vivre très pointilleux, mais nous consacrer à l’ambiance zen en général, sans prendre en compte les contraintes d’agencement exigées par le Feng Shui. Ainsi, la décoration zen se doit d’être équilibrée et relaxante, elle réside dans le minimalisme, la pureté, la simplicité et incarne l’harmonie.

Afin de créer une ambiance zen, vous devez avant tout garder en tête que zen rime avec simplicité. Mais attention, simplicité ne veut pas dire spartiate, la décoration zen se veut au contraire très confortable, spacieuse et aérée. Évitez donc de surcharger votre décoration murale et privilégiez la praticité et le confort. Vous devez en effet faire en sorte de créer un univers sans fioritures et libéré de toutes les accumulations d’objets de décoration inutiles dont on a pourtant souvent du mal à se séparer, on vous l’accorde. Dans cette optique, vous comprendrez que l’ambiance zen n’est pas compatible avec tous les styles de décoration, notamment le Pop art et ses motifs colorés et chargés. Néanmoins, la décoration zen peut tout à fait s’accorder avec un style déco scandinave, jungle urbaine ou encore bord de mer par exemple.

tableau toile zen grand format izoa

tableau toile zen grand format izoa

 

tableau toile zen retraite du bonze izoa

tableau toile zen retraite du bonze izoa

 

Vous l’aurez compris, la simplicité est de mise pour une ambiance zen. Alors pour instaurer l’ambiance comme il se doit, misez sur des couleurs douces, naturelles, voire terreuses comme le blanc, le beige, le taupe, le gris ou des teintes claires de vert, de bleu ou de rose. Pour ne pas que l’ensemble paraisse trop fade, n’hésitez pas à rehausser vos teintes neutres de touches de couleurs vives, comme le rouge par exemple, qui sera particulièrement à sa place au sein d’un décor zen.

Côté meubles, optez pour du mobilier minimaliste et épuré, avec des lignes droites, peu de formes géométriques et peu de motifs. Les matières naturelles seront bien sûr à favoriser, notamment le bois ou les meubles en rotin. Afin que le confort soit optimal, n’encombrez pas trop votre espace en multipliant les meubles mais ne choisissez que ce qui est nécessaire. Privilégiez leur aspect pratique, avec des rangements et préférez le mobilier peu imposant pour favoriser la vie sociale, les déplacements et afin de ne pas casser l’harmonie de la pièce. La manière dont vous les agencerez participera également à la création d’une ambiance zen. Par exemple dans le salon, disposez les assises de manière à encourager les rapports humains et les échanges en créant un centre autour duquel les personnes prendront place de sorte à ce que chacun puisse se voir. Le mieux serait également d’éviter de placer des fauteuils dos à une porte ou à une fenêtre, afin de renforcer le sentiment de sécurité, même s’il est parfois inconscient et d’optimiser les déplacements et la circulation d’air et de lumière.

 

décoration salon ambiance zen

décoration salon ambiance zen

 

Parce que qui dit ambiance zen, dit aussi jeux de lumière bien évidemment. Et ne vous méprenez pas, par jeux de lumière, nous entendons beaucoup de lumière naturelle, quelques lumières tamisées et des bougies, surtout pas des lumières multicolores ou fluorescentes, stimulantes et trop agressives. L’idéal serait d’avoir la possibilité de contrôler l’intensité de vos lumières, afin de créer une ambiance qui corresponde aux moments de la journée et à votre humeur. Par exemple, le matin une lumière éclatante mais pas trop, pour favoriser un réveil efficace mais tout en douceur. Le soir, une lumière tamisée pour se relaxer dans son bain ou dans son canapé et encourager l’apaisement, puis l’endormissement, pour des nuits d’un bon sommeil réparateur. Il est d’ailleurs conseillé de remplacer les traditionnelles lumières du plafond par des appliques murales, des lampes à pied, de chevet ou de table pour une ambiance des plus paisibles. Niveau fenêtres, les grandes baies vitrées favoriseront l’entrée de la lumière naturelle en journée, la meilleure de toutes. Pour éviter au maximum de l’obstruer et être en parfait accord avec le thème zen, des rideaux en tissus naturels et légers seront de mise, comme une fine laine ou encore mieux, du lin ou du coton. Choisissez des tons neutres et clairs qui s’accorderont avec le reste de votre décoration d’intérieur, tout en filtrant délicatement la lumière de sorte à la laisser pénétrer.

 

décoration chambre zen tableau toile izoa

décoration chambre zen tableau toile izoa

Pour doter l’ensemble de votre intérieur d’une ambiance zen, ne négligez aucune pièce. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine, la salle de bain et même les toilettes, chaque espace peut devenir une zone de relaxation et de sérénité si vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez choisir de solliciter chacun des sens, l’ouïe par exemple avec la mélodie de l’eau d’une fontaine de table ou en grande dimension dans le jardin. L’odorat également, avec des fleurs placées ça et là ou un parfum d’ambiance comme celui de l’encens ou des bougies, le regard avec des objets de décoration simples mais qui rentrent parfaitement dans le thème zen comme des pierres ou des plumes, pourquoi pas en tableau toile zen ou en papier peint intissé zen, mais aussi le toucher avec des matières douces et naturelles comme le lin cité plus haut.

Notez que la salle de bain est la pièce cocooning et relaxation par excellence, alors n’hésitez pas à lui apporter un soin particulier en ne laissant rien au hasard, du décor général au plus petit détail comme le porte serviette, le bac à savon, et même votre gel douche ou votre shampoing, dont l’odeur participera à l’ambiance zen.

papier peint intissé zen pour salle de bain

papier peint intissé zen pour salle de bain

 

Pour finir, si les plantes vertes sont déconseillées dans les chambres à coucher car en plus d’être stimulantes (et donc pas forcément favorables à l’endormissement), elles rejettent pendant la nuit du CO2 (bien que la quantité soit si infime qu’on ne risque pas l’intoxication), elles sont néanmoins fortement recommandées dans le reste de votre intérieur. Et oui, elles ne se limitent plus au jardin ou au balcon, mais font partie intégrante de notre décor, en lui apportant une touche de verdure naturelle ainsi que leurs effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale. Alors n’hésitez pas à orner votre intérieur de plantes, sans en faire trop pour ne pas s’éloigner de l’ambiance zen en basculant dans un style plutôt urbain jungle.