Aménager et décorer une cuisine en longueur

La cuisine est une des pièces à vivre les plus importantes dans une maison.
En effet, nous passons de plus en plus de temps dans celle-ci.
Il est donc essentiel de la rendre agréable et optimiser au mieux son aménagement pour que cuisiner soit un véritable plaisir !
Parce que souvent l’aménagement d’une cuisine est un véritable casse tête (il faut penser à tout… et ce n’est parfois pas évident de se projeter !), j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de l’aménagement le plus courant : la cuisine en longueur.

Qu’est-ce qu’un aménagement de cuisine en longueur ?
C’est tout simplement, lorsque l’on positionne tous les meubles de la cuisine sur tout le long d’un mur.
Cet aménagement en longueur est celui qui est choisi le plus couramment, et cela pour plusieurs raisons :
– Cet aménagement est en effet tout à fait adapté aussi bien aux petits espaces qu’aux grands volumes,
– Bien souvent, c’est l’aménagement le moins coûteux,
– Cet aménagement est compacte et permet donc d’optimiser d’autres espaces avec un coin salle à manger ou un ilot.

Aller, assez parlé, je vous laisse découvrir nos quelques inspirations :

 

decoration-cuisine-en-longueur

decoration-cuisine-en-longueur

Si votre pièce est étroite et toute en longueur, vous ne devriez avoir aucun doute sur le fait de choisir un aménagement de cuisine comme celui-ci.
En effet, non seulement ce type de pièce s’adapte tout à fait à cela, mais il permet d’optimiser l’espace qui se trouve en face en aménagement un coin où l’on peut créer une espace bar, tout simplement en posant une tablette et un tabouret.
Cela est donc très astucieux et permet de prendre son café les matins de la semaine, lorsque vous n’avez pas trop le temps.
Puisque les meubles hauts ont été posé du côté mobilier de cuisine, vous pouvez jouer la symétrie en rythmant votre décoration murale en posant des tableaux modernes et design sur le mur d’en face.

 

déco cuisine blanche en longueur

déco cuisine blanche en longueur

tableaux modernes et design pour cuisine blanche

tableaux modernes et design pour cuisine blanche

Si vous ne souhaitez pas intégrer une table et des chaises dans votre cuisine, vous pouvez tout fait décider d’opter pour 2 rangées parallèles, comme c’est le cas ici.
Généralement, on choisit de regrouper toutes les armoires hautes d’un côté et les meubles placés en hauteur de l’autre.
Ainsi, il est conseillé de rassembler le frigo, le four et les armoires hautes face à la table de cuisson et à l’évier.
Les cuisines blanches et design séduisent beaucoup mais n’hésitez pas à apporter une touche de couleur à travers des objets déco ou un tableau déco pour cuisine.

 

toile-deco-abstrait-izoa-pour-cuisine-ouverte

toile-deco-abstrait-izoa-pour-cuisine-ouverte

Pour les petites surfaces comme pour les grandes le linéaire de cuisine est un aménagement pratique. Ici dans une cuisine ouverte sur la salle à manger et le coin salon, l’espace est cuisine est optimisé, tout en étant pratique, fonctionnel et esthétique.
En effet, pour les pièces ouvertes, il vaut mieux ne pas négliger l’esthétique de sa cuisine au risque de gâcher tout le reste de la déco !
Pour cet intérieur, le choix a été porté sur une cuisine au bleu original avec une touche de brun, rappelé également sur notre toile déco abstraite hexagone.

 

deco-cuisine-cadre-deco-nature

deco-cuisine-cadre-deco-nature

Pour ses cuisines en longueur, je trouve qu’il est important d’habiller le pan de mur qui se trouve en face, avec un tableau imprimé, un papier peint trompe l’œil ou même des étagère, pour les accros aux rangements !

 

cuisine longueur style industrielle

cuisine longueur style industrielle

Si vous souhaitez des meubles de cuisine que sur un pan de mur, celui qui est en face devient un terrain libre pour la décoration.
Ici, pour accentuer le style industriel de cette cuisine, le mur est en briques.
Il aurait également été intéressant d’habiller ce mur de l’un de nos papiers peints trompe l’œil, vous ne trouver pas ?
En effet, notre collection regarde de papiers peints originaux et créatifs qui auraient été fabuleux sur le mur de cette cuisine.

 

cuisine en longueur et ilot

cuisine en longueur et ilot

ilot cuisine

ilot cuisine

Aménager vos meubles de cuisines sur un pan de mur permet de gagner en place et offre donc la possibilité d’aménager un ilot face à celui-ci.
Les îlots sont très appréciés dans une cuisine. Il offre un espace à la fois convivial, avec leurs tabourets et fonctionnel lorsqu’il y a des rangements ou des éléments (évier ou table de cuisson) intégrés.

 

cuisine design et moderne

cuisine design et moderne

 

Peu importe le style ou la couleur, l’aménagement d’une cuisine en longueur est un choix toujours judicieux ! A vous de choisir sa longueur en fonction de votre budget et en fonction de la taille de votre pièce !