6 tendances décoration 2018

La déco intérieure est primordiale pour un bien-être au quotidien, alors pour vous donner quelques idées de décoration, rien de mieux que de faire un point sur les tendances déco du moment.  En cette année 2018 qui file d’ores et déjà à la vitesse de la lumière, il est temps de faire un petit et rapide récapitulatif concernant les tendances phares en déco qui nous accompagnerons tout au long de cette année, pour le plus grand plaisir des yeux. Le 23 janvier dernier s’est achevée la toute dernière édition du rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design : le salon Maison&Objet, qui s’est déroulé comme chaque année dans le parc des Expositions à Villepinte, en région parisienne. Salon uniquement réservé aux professionnels du secteur, Izoa a bien entendu pris de son temps et dégainé en un éclair des billets de train pour prendre part à ce fameux et très attendu événement. Au cours de ces quelques jours où l’on déniche des nouvelles tendances et talents à profusion, Izoa a déniché parmi elles six tendances montantes, qui seront en vogue et rythmeront l’année 2018. On ne vous fait pas plus patienter : petit débrief concernant un week end riche en émotions, petits conseils pour les intégrer dans votre intérieur, pour une décoration intérieure dans l’air du temps.

1) Cette année, on voit la vie en rose, enfin, en rouge ! Commençons par le commencement, car oui chaque année, les tendances de couleur sont les plus attendues : en 2018, on fait place à la couleur lie de vin. Si cette dénomination doit paraître légèrement abstraite pour certains d’entre vous, il s’agit pourtant d’une nuance de rouge qui se rapproche plutôt bien de la couleur rouge violacée d’un bon verre de vin rouge. En réalité, la teinte lie de vin, c’est un bordeaux violacé aux accents terreux, qui possède également une intensité forte ainsi que l’on peut qualifier de couleur profonde. En intégrant une telle teinte à votre intérieur, celui-ci se verra reboosté par un élan de personnalité mais aussi chargé de bonne humeur et de chaleur. Si cette teinte semble avoir des connotations féminines, elle n’en demeure pas pour autant une couleur unisexe qui, utilisée à petite dose, conviendra parfaitement à n’importe quelle pièce et à n’importe qui. Alors si votre projet de l’année est de retravailler votre décoration, que vous êtes en pleine construction où que vous avez simplement envie d’éveiller votre espace à petits coups de cœur, à bas les couleurs pastel ou les couleurs vives, osez et adoptez le lie de vin !

tendances déco coussin bordeaux

tendances déco coussin bordeaux

 

2) Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une deuxième couleur sera la vedette de cette nouvelle année : faites place… au vert forêt ! Egalement considérée comme une couleur profonde, le vert forêt est chic et transformera n’importe quel espace en comble de l’élégance et du bon goût. Egalement symbole de mystère et d’évasion, cette teinte est porteuse des vertus de toute nuance de vert, et vous apportera chance et stabilité dans la  vie de tous les jours. Le vert forêt reprend du pouvoir et vient remplacer chacun de vos bleus, pour un effet séduit qui donnera caractère et cachet à votre déco. Le coup de coeur d’Izoa ?

La peinture murale couleur vert forêt, pour un look cocooning et chic qu’on adore…

décoration murale vert foret tendance déco

décoration murale vert foret tendance déco

 

3) Bois, métal ou cuir se font détrôner cette année : le matériau star de 2018, c’est le cannage. Eh oui, aujourd’hui en pleine période où désir d’authenticité, de durabilité et de fait main est devenu plus qu’une priorité chez beaucoup d’entre nous, le cannage refait son apparition dans notre mobilier. Technique de tissage qui utilise majoritairement du rotin coupé en fines lanières, le cannage s’impose désormais nos chaises et fauteuils, mais également sur nos luminaires ainsi que nos canapés…

tendances déco 2018

tendances déco 2018

 

4) Dans ce même esprit d’évasion et de retour au naturel, ce sont les ambiances végétales qui regagnent du terrain dans nos intérieurs et reprennent leurs droits. L’ambiance ressourçante et relaxante est à nouveau de mise : on intègre des plantes grasses et aromatiques sans retenue dans nos espaces pour bénéficier de leurs vertus déjà bien connues sur le moral comme la santé. On fait donc place à la végétation chez soi en aménageant un coin vert qui vous redonner une bonne dose d’oxygène au quotidien : ne l’oublions pas, les plantes vertes sont nos meilleurs alliés, sur une petite table, dans de grands pots de fleurs, en tant que déco extérieure mais également dans votre salle à manger, dans le salon, le hall d’entrée ou le vestibule !

 

tendances déco tropicale plantes grasses

tendances déco tropicale plantes grasses

 

5) De plus en plus présente dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’inspiration asiatique et plus particulièrement japonaise, joue un rôle prédominant dans l’accessoirisassions de vos espaces : les luminaires en papier se démocratisent et sont désormais en vogue.

On connait déjà le très typique papier japonais que l’on appelle le Washi, utilisé originalement pour servir de papier cadeau ou de supports pour rédiger cartes et invitation, mais également pour créer des cerfs-volants pour les plus jeunes. Désormais, c’est l’abat jour que revisite ce fameux papier japonais, en se déclinant pour créer des lampes et suspensions épurées et sobres mais singuliers.

Pour embellir son intérieur, on opte donc pour ces luminaires en papier qui instaureront par petites touches une ambiance très feng shui dans votre espace de vie…

 

suspension tendances déco zen

suspension tendances déco zen

 

6) La toute dernière tendance pour 2018 qu’Izoa a dans son viseur, c’est le retour en force d’un matériau qui fut, d’ores et déjà par le passé, adoré puis boudé. Nom aux chantantes consonances italiennes, matériau constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre agglomérés à du ciment : le terrazzo et son graphisme irrégulier refont surface pour notre plus grand plaisir. Chic, accessible à tous et pictural, le terrazzo, c’est l’assurance d’un intérieur ponctué d’une touche d’excentricité, que l’on retrouve ainsi en petite dose dans des accessoires déco telles que des bougies ou des lampes pour 2018.

tendances déco le terrazzo

tendances déco le terrazzo