6 idées pour décorer l’espace au dessus de mon canapé

Aujourd’hui, l’équipe Izoa souhaite aborder un sujet, ou plutôt une problématique, qui devrait tous vous concerner, ou presque tous… En tant que fervents amateurs des soirées devant la télé et des moments tranquillement installés en famille, l’élément central de notre décoration d’intérieur, qui nous accueille à bras ouverts peu importe nos états d’âme, c’est le canapé.

Grand, petit format, moelleux, design, d’angle, peu importe, le canapé possède une place à part entière dans nos intérieurs. S’il est fréquent d’aménager sa pièce de vie en positionnant son canapé au centre de la pièce pour effectuer une petite délimitation d’espace, il est pourtant bien plus commun de disposer son canapé dos à un mur.
Et c’est de cette manière que l’on se retrouve rapidement avec un problème plus ou moins flagrant : comment habiller l’espace vide trônant sur le mur accolé au canapé ?
En sachant qu’un plafond dit « standard » atteint une hauteur de 2.50 mètres tandis que le canapé s’élève généralement jusqu’à 1 mètre, il reste par conséquent un espace de 1.50 mètres de hauteur (sans parler de la largeur…) à combler et à parer pour éviter un déséquilibre au sein de sa déco. C’est là que le problème survient et nous en bouche un coin : que faire, que mettre, comment ? Les contraintes pouvant limiter ce choix étant assez nombreuses, entre le budget limité, le manque de temps, la peur de faire une faute de goût ou de faire comme tout le monde, le sujet devient rapidement une prise de tête infinie…
C’est pour cette raison que Izoa a souhaité vous éclairer de ses lumières avec quelques petits conseils, en vous proposant 6 idées pour décorer l’espace qui surplombe votre canapé ! Alors on se concentre… et c’est parti !

 

1) Le tableau sous toutes ses formes

La toute première option ne vous étonnera certainement pas car c’est une décoration murale vue et revue, qui a fait ses preuves et continue de séduire : le tableau .
Mais cette fois, pour décorer un tel espace, on ne fait pas les choses à moitié ! Pour les plus généreux d’entre vous, Izoa vous conseille d’opter pour un tableau XXL. Ambiance zen, toile abstraite, création atypique ou très minimaliste, en grand format, n’importe quel visuel aura un impact gigantesque qui surprendra et impressionnera sans fin,  et deviendra ainsi l’élément phare de votre séjour. Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples de style à reproduire chez soi…

 

 tableau photo noir et blanc paysage

tableau noir et blanc paysage

 

toile déco izoa dame de coeur

toile déco izoa dame de coeur

tableau abstrait design izoa

tableau abstrait design izoa

 

Mais l’art version XXL n’est pas la seule manière d’habiller ses murs de tableaux avec justesse… Pourquoi ne pas opter pour le tableau version triptyque ?

D’origine définie comme une oeuvre se composant d’un panneau central accompagné de deux volets mobiles pouvant se rabattre, le triptyque a été ré-inventé et est désormais utilisé dans le monde de l’art pour caractériser une oeuvre se composant de trois panneaux, ayant un sens lorsqu’ils sont regardés dans leur ensemble. L’avantage de ce format, c’est que le découpage confère à votre oeuvre un final impressionnant et atypique, qui rappelle inconsciemment les oeuvres gigantesques que l’on peut observer au musée…

Zoom sur des triptyques originaux qui apportent un caractère inédit à votre intérieur.

 

tableaux triptyques abstrait izoa

tableaux triptyques abstrait izoa

 

tableau trptyque paysage noir et blanc izoa

tableau trptyque paysage noir et blanc izoa

 

2) Un lé de papier peint unique

Pour habiller ce fameux espace vide en toute originalité, pourquoi ne pas opter pour le papier peint en lé unique ? Motifs géométriques, trompe l’oeil, paysage ou bien d’autres encore, habiller votre espace vide d’un seul lé de papier peint vous permettra de casser l’immensité qui régnait au dessus de votre canapé, tout en apportant un aspect décalé. En effet, l’astuce déco, c’est de ne pas centrer ce lé, pour rompre toute symétrie afin de conférer à votre décor un côté original et singulier.

 

lé de papier peint graphique izoa

lé de papier peint graphique izoa

 

 lé unique original de papier peint trompe l'oeil izoa

lé de papier peint trompe l’oeil izoa

 

A l’inverse, il est possible de positionner son lé de manière horizontale pour un effet étirant la pièce. Juste sous le plafond, au milieu du pan de mur ou juste au dessus de la partie supérieure du canapé, nombreuses sont les manières de sublimer l’espace au dessus de votre canapé grâce à un papier peint lé unique. La seule contrainte qui vous fait face ? Que votre intérieur dans son ensemble reste cohérent, harmonieux et équilibré, sans fautes de goût, alors rien de plus simple !

 

papier-peint-horizontal-bazar

papier-peint-horizontal-bazar

 

 

3) Le (ou les) miroir

Pour faire d’une pierre deux coups, on pense également à intégrer un ou plusieurs miroirs au dessus de son canapé. Ronds, ovales, carrés ou de forme plus fantaisie, de couleur, plus sobres ou encore plus classiques et bling bling grâce à du doré ou du argenté, le miroir saura habiller avec élégance et chic votre mur, tout en exerçant ses vertus tonifiantes. En effet, le miroir est connu pour sa capacité à refléter la lumière, conférant ainsi à la pièce une impression de grandeur et de profondeur accrue. On mise donc sur l’accumulation de petits miroirs pour une ambiance ludique, tandis qu’on préférera le miroir version XXL pour un effet plus sobre. Rotin, métaux, bambou et bien d’autres encore : toutes les finitions sont permises, pour le plus grand plaisir de tous !

 

miroirs ronds

miroirs ronds

 mirroir déco original et papier peint

miroir original

miroirs vintage

miroirs vintage

 

4) La longue étagère pour ranger et exposer

Cette fois, notre solution pour habiller votre mur mêlera pratique et esthétique : on mise sur les étagères ultra longues !
Pratiques pour désencombrer vos tables basses et buffets, positionner une ou plusieurs longues étagères vous permettra également d’exposer vos plus beaux souvenirs d’enfance comme de vacances, vos livres cultes que vous pourriez vouloir relire à tout moment, où encore quelques photos de famille, bougies ou plantes.
Votre espace sera ainsi revêtu avec élégance, et vous permettra, d’arborer avec fierté une décoration propre à vous, jamais vue ailleurs.

 

étagères

étagères

étagères au dessus canapé

étagères au dessus canapé

 

5) Une horloge monumentale

Pour cette avant-dernière suggestion, on mêle utile avec style : place à l’horloge monumentale ! En apportant cet élément d’ordinaire simple et au format assez réduit en version beaucoup moins soft et bien plus imposant, votre décoration entière s’en retrouvera dotée d’un caractère fort et unique. A elle seule, votre horloge comblera le vide qui trônait juste au-dessus de votre tête, et apportera la touche finale à votre intérieur. Désormais, vous n’aurez plus d’excuse pour demander l’heure !

 

horloge déco

horloge déco

 

6) Un pêle-mêle pour exprimer sa créativité

Pour les plus créatifs et généreux d’entre vous, le pèle-mêle est une idée parfaite ! Photographies de famille, tableaux miniatures, illustrations, souvenirs de voyages, carte du monde, cadre déco, plaque d’immatriculation : tout est permis ! En alliant ainsi une multitude d’éléments décoratifs tous plus originaux et authentiques les uns que les autres, votre décoration sera ainsi unique, à l’image de votre personnalité et vos goûts. Pour éviter tout mauvais pas, on évite le rectiligne, la symétrie, et tout autre type d’organisation dans votre pêle-mêle : trop organisé, votre pêle-mêle perdra tout son sens !

 

cadre déco pele mele photo

cadre déco pele mele photo