Les 5 styles déco qui ont la côte

Aujourd’hui, lorsque l’on décide de se lancer dans la décoration d’une pièce, nous avons une multitude de choix en matière de styles.  Parmi eux, 5 styles ont le plus de succès des derniers temps.
Pour tenter de vous aider dans ce choix cornélien, je vous propose de lister les lister et de détailler quels types de meubles, de matières et d’accessoires peuvent être associés suivant le style afin de créer une ambiance harmonieuse, qui vous procurera un sentiment de bien être.

 Décoration scandinave

Commençons évidement, par le style qui a le plus le vent en poupe et qui plait tant aux puristes !
Les pays et cultures étrangères sont bien souvent d’excellentes sources d’inspiration.
Depuis quelques années, nous ne cessons de nous inspirer des pays nordiques et de leur déco à la fois sobre et chaleureuse.
Pour le choix des couleurs de ce style de décoration, optez pour la combinaison de couleur menthe, rose poudré, et gris clair. La popularité du style scandinave provient également du fait, qu’il crée une ambiance fraiche et joyeuse, très appréciée.
Concernant le mobilier, les lignes sont nettes et épurées et les bases sont en bois clair.
Les matériaux sont de préférence naturels et les accessoires, plutôt discrets comme des vases en argile qui apportent de la chaleur et de la convivialité à la pièce.
Autre avantage non négligeable de ce style déco, c’est qu’il se combine à merveille avec pratiquement tous les autres styles.

 

déco style scandinave

déco style scandinave

 

Décoration Industrielle

Les adeptes de décoration moderne et parfois minimaliste, opteront très certainement plus pour le style industriel. Dans une décoration industrielle, les formes sont simples et bien moins colorées par rapport au style scandinave. En effet, ce sera plutôt le noir, le gris et le blanc qui régneront en maître dans ce type d’ambiance. L’aménagement général, sera la clé de voûte d’un style industriel.
En effet, le charme d’anciens ateliers ou d’anciens espaces industriels insufflent tout le charme du look industriel. Les murs sont en briques, les assises sont en métal et surtout, on laisse pendre l’ampoule au plafond, puisqu’elles font parties du décor industriel !
Concernant les matières, on craquera pour le métal et le béton.
Afin d’apporter un peu de gaieté à un style industriel qui peut paraître trop froid, nous pouvons glisser quelques touches de couleurs à travers des coussins sur un canapé ou bien en posant un tableau coloré ou un papier peint graphique.

décoration industrielle

décoration industrielle

papier-peint-design-pour-style-industriel

papier-peint-design-pour-style-industriel

 

 

Décoration Rétro

 

Pour le style Rétro… Hip hip hip…. Hipsters ! :)
En effet, ce style déco est apprécié des hipsters :)
Charme et nostalgie se mêlent pour une ambiance générale conviviale et élégante.
Ici aussi, il y a du bois, mais non pas clair, mais plutôt sombre.
Les formes sont géométriques et graphiques. On marie des meubles des années 50 à 70 avec du mobilier ultra design et contemporain. Concernant les couleurs, on intègre du jaune moutarde, du vert émeraude et du bleu saphir. Quant aux matériaux, on laisse de côté l’acier et on opte pour du cuir, du laiton et évidement du bois Foncé.
Les murs sont tapissés de papiers peints aux teintes chaudes, plutôt que blancs et vides.

intérieur vintage

intérieur vintage

style-retro-avec-un-tableau-geometrique-des-annees-soixantes

style-retro-avec-un-tableau-geometrique-des-annees-soixantes

 

Décoration traditionnelle

 

Le mot « traditionnel » n’a rien de péjoratif. Certains d’entre nous sont des amoureux des traditions.
Bon ok, ça ne veut pas dire grand-chose finalement… Voyons plus en détails :
Le style traditionnel est un savant mélange nonchalant de différentes époques.
Comment savoir si vous aimez le style traditionnel ? C’est simple, si vous aimez le beige, le gris-vert et le rouge intense et les matières comme le tweed et le bois, vous êtes prêts pour le style traditionnel ! On opte pour une cheminée, des fauteuils à oreilles, des petits bancs rembourrés, des papiers peints aux motifs à carreaux et le tour est joué ! >
Petit conseil, ce style décoratif peut vite paraître surchargé, évité donc trop d’accessoires au risque de basculer dans un look vieillot !

déco salon traditionnel

déco salon traditionnel

deco traditionnelle

entrée déco traditionnelle

 

Décoration rustique

La tendance rustique s’adresse à tous les amoureux de la nature.
De nombreux citadins et citadines succombent aujourd’hui à ce style calme et naturel qui leur rappelle leur maison de campagne. Toujours clair et chaleureux, le style déco rustique rayonne de blanc et d’écru accompagné de touche de bois et de matière naturelle comme le lin.
Les meubles sont confortables et patinés, avec ces coussins doux et des rideaux aux teintes douces.

Pour garder une touche de modernité, n’hésitez pas à dynamiser la pièce avec des touches de couleurs ou avec des plantes vertes.

Déco rustique

Déco rustique

tableau déco style rustique

tableau déco style rustique

 

 

Voilà, nous avons fait le tour des 5 styles déco qui déchaînent les passions.
A vous de faire votre choix parmi les 5 !